Il n'y plus de Français à Wimbledon après l'élimination lundi d'Alizé Cornet face à Eugénie Bouchard (7-5, 7-6) et de Jérémy Chardy contre Marin Cilic (7-6, 6-4, 6-4). Dans le choc du jour, Jo-Wilfried Tsonga n'a rien pu faire face à un Novak Djokovic en grande forme et expéditif.
La n°1 Française, qui avait sorti la n°1 mondiale Serena Williams samedi, a été éliminée en huitièmes de finale par la Canadienne Eugénie Bouchard (7-6, 7-5).
Alizé Cornet, 24 ans, a pourtant livré une belle prestation dans ce match intense, qui s'est joué à peu de choses, mais a manqué de justesse dans les moments cruciaux.
La jeune Bouchard, 20 ans, qui reste sur deux demi-finales de rang en Grand Chelem à Melbourne puis Roland-Garros, affrontera au prochain tour l'Allemande Angelique Kerber ou la Russe Maria Sharapova.
Jo-Wilfried Tsonga, le dernier Français en lice à Wimbledon, a été éliminé lundi en huitièmes de finale par le N.2 mondial Novak Djokovic en trois sets 6-3, 6-4, 7-6 (7/5). Son élimination succède à celles d'Alizé Cornet et de Jérémy Chardy, défaits eux aussi au même stade de la compétition.
Face au Serbe, son plus grand bourreau, Tsonga a subi sa neuvième défaite d'affilée. Il s'agit aussi de la 35e victoire de rang face à des Tricolores pour Djokovic dont la dernière défaite remonte à fin 2010, face à Michaël Llodra. Humilié par le Serbe en huitièmes de finale à Roland-Garros, le Manceau avait à cœur de faire meilleure figure sur le gazon londonien, qui convient mieux à son jeu de puncheur et où il a été deux fois demi-finaliste (2011, 2012).
Distancé dans les deux premières manches, le N.2 Français a poussé son adversaire dans ses retranchements dans la troisième manche, mais regrettera les deux balles de break non converties à 4-4. Encore un peu trop fort pour lui, le "Djoker" a conclu le match sur un retour supersonique, annoncé faute par un juge de ligne mais donné bon par la vidéo.
"C'est bon pour la confiance de gagner en trois sets contre un adversaire de la qualité de Jo", a affirmé à l'issue du match Djokovic qui affrontera au prochain tour une autre de ses proies favorites, le Croate Marin Cilic.
Simple messieurs (3e tour) :
Kei Nishikori (JPN) bat Simone Bolelli (ITA) 3-6, 6-3, 4-6, 7-6 (7/4), 6-4
Stanislas Wawrinka (SUI/N.5) bat Denis Istomin (UZB) 6-3, 6-3, 6-4
Simple dames (8es de finale) :
Eugenie Bouchard (CAN/n°13) bat Alizé Cornet (FRA/n°25) 7-6 (7/5), 7-5
Lucie Safarova (CZE/N.23) bat Tereza Smitkova (CZE) 6-0, 6-2
Barbora Záhlavová Strýcová (CZE) bat Caroline Wozniacki (DEN) 6-2, 7-5
Simple dames (3e tour) :
Yaroslava Shvedova (KAZ) bat Madison Keys (USA) 7-6 (9/7), 6-6, abandon
Lucie Safarova (RTC/n°23) bat Tereza Smitkova (RTC) 6-0, 6-2
Court central :
Andy Murray (GBR/n°3) - Kevin Anderson (AFS/n°20)
Novak Djokovic (SER/n°1) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA/n°14)
Court N.1 :
Sabine Lisicki (ALL/n°19) - Ana Ivanovic (SER/n°11). À terminer : 6-4 1-1 1-0
Grigor Dimitrov (BUL/n°11) - Leonardo Mayer (ARG)
Angelique Kerber (ALL/n°9) - Maria Sharapova (RUS/n°5)
Court N.2 :
Petra Kvitova (RTC/n°6) - Shuai Peng (CHN)
Court N.3 :
Feliciano Lopez (ESP/n°19) - John Isner (USA/n°9)
Ekaterina Makarova (RUS/n°22) - Agnieszka Radwanska (POL/n°4)
Court N.18 :
Jeremy Chardy (FRA) - Marin Cilic (CRO/n°26)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte