Le Suisse Roger Federer, tenant du titre et N.4 mondial, a triomphé pour la 7e fois sur le Central de Halle en battant dimanche le Colombien Alejandro Falla (N.69), 7-6 (7/2), 7-6 (7/3), en finale de l'unique tournoi allemand sur gazon.
À 32 ans, Federer a décroché le 79e trophée de sa carrière sur le circuit ATP, son deuxième de la saison après celui de Dubai fin février, à une semaine de Wimbledon où le Bâlois a déjà triomphé à sept reprises.
"Je me réjouis de cette victoire et j'espère continuer à bien jouer les semaines à venir", a déclaré le désormais septuple lauréat, le sourire retrouvé dans son jardin de Halle après la sortie en 8e de finale sur la terre battue de Roland-Garros. Le Suisse devait enchaîner avec la finale du double en compagnie de son ami Marco Chiudinelli, pour un doublé déjà réussi en 2003 à Vienne et en 2005 à Halle. Une rencontre qui pourrait lui faire manquer les débuts de la Suisse au Mondial contre l'Equateur.
"J'adore le football mais je suis venu ici pour le tennis", a lancé le lauréat, comme pour rassurer un public allemand dont il est le chouchou depuis son premier sacre en 2003. Chaque set de la finale a été marqué par un échange de service avant que Federer ne prenne le meilleur dans l'exercice du tie-break pour conclure la partie en 88 minutes.
À 30 ans, Falla a échoué dans sa tentative de glaner un premier trophée ATP, un an après son premier échec en finale à Bogota.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte