L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) a conquis, dimanche 14 septembre, le Tour d'Espagne 2014, son troisième succès sur la Vuelta après 2008 et 2012, au terme de la 21e et dernière étape, un contre-la-montre sur une courte distance à Saint-Jacques-de-Compostelle remporté par l'Italien Adriano Malori (Movistar).
Contador, 31 ans, devance au classement général final le Britannique Chris Froome (Sky), deuxième, et l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), quatrième du dernier Tour de France derrière Thibaut Pinot.
Déjà vainqueur de la 16e étape de ce Tour d'Espagne, Alberto Contador, revenu de blessure après sa mésaventure sur le Tour de France, avait également remporté la 20e étape aux dépens de son rival britannique. Lors de l'avant-dernière étape de ce Grand Tour, sur les pentes du Puerto de Ancares, le "Pistolero" a dégainé sous la flamme rouge pour laisser Froome impuissant bien que courageux.
Avec un peu moins de deux minutes d'avance sur son dauphin, Contador a donc remporté la 69e édition de la Vuelta devant le Britannique et Alejandro valverde, dominé par l'Espagnol tout comme Joaquin Rodriguez, pas assez fort pour résister à ses assauts assassins.
Ange des cimes, ce surdoué du vélo au pédalage aérien (1,76 m pour 62 kg) confirme qu'il est bien de la trempe des Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Felice Gimondi, Bernard Hinault et Vincenzo Nibali, tous au moins une fois vainqueurs des trois Grands Tours.
Fidèle à son état d'esprit conquérant, le "Pistolero" montre qu'il a déjà en ligne de mire la saison prochaine.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.