1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Volley-ball : dans l'intimité des Bleus après leur victoire contre la Pologne
2 min de lecture

Volley-ball : dans l'intimité des Bleus après leur victoire contre la Pologne

REPLAY / REPORTAGE - L'équipe de France de Volley a battu la Pologne par trois sets à zéro à Berlin lors de la demi-finale du tournoi de qualification olympique le 9 janvier. Elle affrontera la Russie en finale à partir de 16h30 dimanche 10 janvier.

L'équipe de France de volley-ball a battu la Pologne par 3 sets à 0 lors du tournoi de qualification olympique le 9 janvier à Berlin.
L'équipe de France de volley-ball a battu la Pologne par 3 sets à 0 lors du tournoi de qualification olympique le 9 janvier à Berlin.
Crédit : John MACDOUGALL / AFP
L'équipe de France de Volley a battu la Pologne à Berlin le 9 janvier.
00:01:45
On va les gagner, lâche l'entraîneur Laurent Tillie
00:01:41
Isabelle Langé & Ludovic Galtier

Encore une victoire et l'équipe de France de volley-ball sera qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio. Déjà vainqueurs de la Ligue mondiale et du championnat d'Europe, les Bleus ont dominé la Pologne, championne du monde en titre, par 3 sets à 0 lors du tournoi de qualification olympique le 9 janvier à Berlin. Les tricolores poursuivent donc leur sans-faute dans une belle ambiance.

"Et un, et deux et trois zéro". Les soutiens inconditionnels de l'équipe de France de volley ont crié leur joie à l'issue de la rencontre. "C'est du beau volley, c'est une belle équipe. On va aller jusqu'au bout avec cette équipe", s'enthousiasme un supporter. "Elle est magique, elle nous fait rêver : 3-0 contre la Pologne", réalise peu à peu un autre. 

C'est effectivement une très belle performance que cette équipe de France a réalisée. C'est la deuxième fois en six mois que les Bleus battent la Pologne. Ils ont souffert pendant les deux premiers sets. Ils ont dû serrer les dents. Les nerfs ont été mis à rude épreuve. Des noms d'oiseaux ont volé sur le terrain notamment entre les stars des deux équipes, l'international français Earvin Ngapeth et le Polonais Michal Kubiak.

Les Bleus à une victoire des Jeux de Rio

Au final, les hommes de Laurent Tillie ont su prendre le dessus pour s'imposer en trois manches. Benjamin Toniutti, le capitaine, est soulagé : "Mine de rien, c'est le match où il y a le plus de pression. Tu perds ce soir, tu dois jouer [le match pour la troisième place] et si tu le perds tu ne vas pas au jeux. [Cette victoire] nous assure d'aller au Japon faire le tournoi de qualification qui est peut-être plus facile. Mais vu le jeu que l'on produit, on va essayer de gagner une deuxième fois contre la Russie [les Bleus l'ont battue par 3 sets à 1 le 6 janvier 2015, NDLR]. Ce serait vraiment un gros exploit".

À lire aussi

Comme l'explique Benjamin Toniutti, une nouvelle victoire contre la Russie, championne olympique en titre, le 10 janvier (coup d'envoi à 16h30) enverrait les Bleus à Rio l'été prochain. En cas de défaite, ils auraient encore une chance de se qualifier pour les Jeux lors d'un nouveau tournoi bien plus accessible fin mai au Japon.

Avant la dernière marche ce 10 janvier, les Bleus ont célébré leur ticket pour la finale dans le bus. "On est en finale. Encore une", a chuchoté le coach Laurent Tillie à ses joueurs. Et finalement de donner de la voix : "On a gagné contre les champions olympiques!" Repos, balade, vidéo sont au programme avant le match. "Il y a une chape qui s'est levée. Quoi qu'il arrive, on reste dans le parcours olympique. Ou on y va directement, analyse l'entraîneur adjoint Luc Marquet. Ce tournoi, les joueurs l'attendent depuis très longtemps. La confiance les habite maintenant. Ils veulent y aller à tout prix".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/