L'équipe de France de volley-ball aime les défis mais se serait bien passée de celui qui lui est proposé cette semaine. Malgré une année 2015 exceptionnelle, avec une première victoire en Ligue mondiale puis au championnat d'Europe, les Bleus doivent s'extraire d'un tournoi de qualification olympique (TQO) très relevé à Berlin pour disputer les JO à Rio l'été prochain (5-21 août). Le règlement est ainsi fait : en volley, les grandes compétitions ne sont pas qualificatives pour les Jeux et tout se joue lors de "TQO" impitoyables, dont le niveau n'a pas grand-chose à envier à un Mondial ou à un Euro. En partenariat avec la Fédération française, RTL accompagne les hommes de Laurent Tillie à partir de ce mercredi 6 janvier et un premier match face à la Russie, championne olympique en titre.
Pour décrocher leur billet pour le Brésil, les Bleus n'ont d'autre choix que de s'imposer en Allemagne. Il faudra d'abord terminer dans les deux premiers d'une poule composée de la Russie, la Bulgarie (4e du dernier Euro) et la Finlande (18e nation mondiale). Dans l'autre groupe, figurent la Pologne, championne du monde en titre, la Serbie, l'Allemagne et la Belgique, qui a chipé la dernière place à la Slovénie, pourtant finaliste de l'Euro mais pas assez bien classée au niveau européen (10e) pour participer à cette épreuve. C'est dire. Il y aura ensuite des demi-finales croisées dans la capitale allemande.
Seul le vainqueur sera donc qualifié directement. Les équipes classées deuxième et troisième disputeront, elles, un autre tournoi de qualification olympique qui se déroulera en mai-juin au Japon. Pour l'instant, le Brésil, en tant que pays hôte, l'Argentine, victorieuse du tournoi de qualification sud-américain, ainsi que les Etats-Unis et l'Italie, premiers et deuxième de la Coupe du monde disputée en septembre au Japon, sont qualifiés pour les Jeux de Rio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte