1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Voile – Solitaire du Figaro : Stéphane Le Diraison, l’inattendu bizuth

1 min de lecture

Voile – Solitaire du Figaro : Stéphane Le Diraison, l’inattendu bizuth

Après avoir disputé à deux reprises le Vendée Globe, la Route du Rhum et une fois la Transat Jacques Vabre, le skipper parisien fait ses grands débuts sur la Solitaire du "Figaro".

Stéphane Le Diraison

Crédit : Flexirub

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Habitué du circuit Imoca, les monocoques de 60 pieds, Stéphane Le Diraison, 48 ans, va s’élancer à l’assaut de la 55e édition de la Solitaire du Figaro dont le départ sera donné au large du Havre ce dimanche 25 août.


"Le plateau est très relevé et c’est l’une des courses au large les plus difficiles", sourit Stéphane Le Diraison qui, depuis sa 18e place au Vendée Globe 2020-2021, s’était fait discret sur les pontons, épaulant le jeune Britannique James Harayda dans sa préparation avortée pour le prochain tour du monde en solitaire. "C’est vrai que je découvre cette catégorie sur le tard mais je n’ai jamais aimé faire les choses comme tout le monde. Et puis c’est une belle opportunité de se mesurer aux autres sur ces bateaux de 14.21 pieds (4.33 mètres)".

Mais Stéphane Le Diraison qui espère terminer parmi les trois premiers des 15 bizuths engagés sur cette 55e édition voit déjà plus loin après cette parenthèse "Solitaire du Figaro". Il est en effet en train de construire un nouvel Imoca pour le Vendée Globe 2028, un bateau qui utilisera des fibres de carbone recyclées provenant de carlingues d’avion ou de pales d’éoliennes.

Le départ de la première étape de la Solitaire du Figaro sera donné en baie de Seine le 25 août, direction Gijón en Espagne où les concurrents sont attendus le 29 août. La deuxième étape de cette 55e édition se disputera entre Gijón et Royan. Cap ensuite sur la Loire-Atlantique pour l’arrivée de la 3e et dernière étape entre Royan et La Turballe où les concurrents sont attendus aux environs du 15 septembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte