2 min de lecture Wingsuit

VIDÉOS - Décès de Tancrède Melet : retour sur les prouesses du voltigeur français

"The Flying Frenchy", comme il était surnommé, est décédé à l'âge de 32 ans dans la Drôme, provoquant un vif émoi dans le milieu de la montagne.

Tancrède Melet était maître dans l'art de nombreuses disciplines extrêmes
Tancrède Melet était maître dans l'art de nombreuses disciplines extrêmes Crédit : Capture d'écran/YouTube
Dorian Waymel

L'une des figures du sport extrême en France est décédée mardi 5 janvier, suscitant un vif émoi dans le milieu de la montagne. Tancrède Melet, aussi connu sous le surnom de "The Flying Frenchy" ("le Français Volant"), était devenu célèbre pour ses prouesses aériennes, que ce soit dans la discipline du highline, du base jump, du parapente ou encore du wingsuit.

Mais alors qu'il s'adonnait une nouvelle fois à sa passion des airs, le voltigeur de 32 ans a été victime d'un accident de montgolfière à Aurel, dans la Drôme. Selon Le Dauphiné Libéré, Tancrède Melet était en préparation d'une nouvelle performance. "Selon les premiers éléments de l’enquête, il se trouvait au sol pour maintenir une montgolfière afin de répéter l’acrobatie quand l’aérostat l’a soudainement embarqué lors de son décollage. Il aurait fait une chute de plus de 20 mètres", indique le quotidien régional.

Speedflying dans le Toubkal

Dans cette vidéo, Tancrède Melet part à la rencontre de Marocains visiblement surpris de l'arrivée du voltigeur depuis... le Mont Toubkal. Leur réaction n'est pas étonnante puisque le Mont Toubkal n'est autre que le point culminant du Haut Atlas, ainsi que du Maroc et de l'Afrique du Nord avec 4.167 mètres d'altitude. Après une montée à pied, Tancrède Melet livre ses secondes de liberté en speedflying, avant de terminer par une partie d'harmonica avec des jeunes.

>
Speedflying in Toubkal region

Base Jump, swing base et rope jump dans les gorges du Verdon

Tancrède Melet a grandi dans l'Hérault, et c'est dans les gorges du Verdon qu'il a expérimenté ses premiers exploits en montagne. Dans cette vidéo, le freerider, en compagnie de la "Flying Frenchies", nous offre une revue complète de disciplines extrêmes.

>
Folie verdonesque / Verdon Craziness : Highline, Rope Jump, Base Jump, Swing Base, Swing Line

Wingsuit dans le Mont-Blanc

À lire aussi
Deux français sautent d'un montagne et se pose dans un avion en vol sports extrêmes
VIDÉO - Wingsuit : deux français rentrent dans un avion en plein vol

"Imagine tu es en haut de l'Aiguille de la République, tu es prêt à sauter. Tu zappes toute la descente et en 3 minutes tu es à Chamonix... En temps normal il aurait fallu quoi ? 10 heures." Dans la dernière vidéo publiée sur le compte YouTube de Tancrède Melet le 24 septembre 2014, le voltigeur présente l'adrénaline liée à la discipline du wingsuit. Le jeune homme détaille son matériel. Un paquetage impressionnant de 15 kg à emporter au sommet de l'Aiguille de la République, qui culmine à 3 305 m d'altitude dans le massif du Mont-Blanc. S'en suivent quelques passages d'escalades.

Une fois arrivé au sommet, Tancrède Melet filme les instants fatidiques, ceux de l'envol. À 11h, c'est le grand saut. Trois minutes dans les airs, entre chute libre et atterrissage en parachute à Chamonix. Défi réussi.

>
Vive la République

Dans les années 2000, Tancrède Melet avait choisi de quitter son métier d'ingénieur pour se consacrer exclusivement à sa passion et à une "quête de liberté". Il avait fait du Mont-Blanc l'un de ses terrains de jeux favoris. Originaire de Meurthe-et-Moselle, le jeune homme partageait son art avec l'équipe des "Flying Frenchies". Ensemble, ils ont participé à de nombreux spots publicitaires, et ont réalisé de nombreuses vidéos chargées de poésie, qui avaient donné une rénommée mondiale au voltigeur et à ses acolytes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Wingsuit Hommage Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781219503
VIDÉOS - Décès de Tancrède Melet : retour sur les prouesses du voltigeur français
VIDÉOS - Décès de Tancrède Melet : retour sur les prouesses du voltigeur français
"The Flying Frenchy", comme il était surnommé, est décédé à l'âge de 32 ans dans la Drôme, provoquant un vif émoi dans le milieu de la montagne.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/videos-deces-de-tancrede-melet-retour-sur-les-prouesses-du-voltigeur-francais-7781219503
2016-01-08 21:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9kZXUqns9QfcfSvbV7m0WQ/330v220-2/online/image/2016/0107/7781220030_tancrede-melet-etait-maitre-dans-l-art-de-nombreuses-disciplines-extremes.PNG