1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. VIDÉO - Oscar Pistorius : "Je pouvais sentir le sang qui coulait sur moi"
2 min de lecture

VIDÉO - Oscar Pistorius : "Je pouvais sentir le sang qui coulait sur moi"

VIDÉO - Nouveau moment chargé d'émotion mercredi à Pretoria : le champion handisport sud-africain a raconté mercredi 9 avril les instants qui ont suivi la mort de sa compagne, Reeva Steenkamp.

Oscar Pistorius le 6 mars 2014 lors de son procès
Crédit : AFP/W.Beukes
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Oscar Pistorius a admis mercredi 9 avril, devant le tribunal, avoir "fait une terrible erreur", mais a maintenu n'avoir jamais eu l'intention de tuer sa petite amie Reeva Steenkamp, ni personne d'autre, dans la nuit du 13 au 14 février 2013. 

À l'issue d'une longue déposition commencée lundi matin, entrecoupée de larmes et de silences, le champion paralympique s'est adressé à la juge, à la demande de son avocat, en déclarant : "Non madame, je n'avais pas l'intention de tuer Reeva, ni personne d'autre".

Sa tête reposait sur mon épaule. Je pouvais sentir le sang couler sur moi

Oscar Pistorius

Après le récit du meurtre la veille, au cours duquel l'accusé avait réaffirmé qu'il croyait tirer sur un cambrioleur, le récit de mercredi avait porté sur les minutes ayant suivi les coups de feu. "J'ai vérifié pour voir si elle respirait et elle ne respirait pas, a raconté Oscar Pistorius, la voix éraillée. J'ai mis mes bras sous ses épaules et je l'ai attirée vers moi. Je suis resté à pleurer pendant un bout de temps. Sa tête reposait sur mon épaule. Je pouvais sentir le sang couler sur moi".

"Je suis resté à attendre l'ambulance, a-t-il poursuivi. Je ne pouvais rien faire. Je voulais l'emmener à l'hôpital. J'ai mis mes doigts dans sa bouche pour l'aider à respirer. J'avais ma main sur sa hanche. J'ai essayé de stopper l'hémorragie. Reeva était déjà morte quand je l'ai prise dans mes bras avant que l'ambulance n'arrive, donc je savais qu'ils ne pourraient rien faire pour elle. Le colonel Van Rensburg m'a dit que comme j'étais la seule personne dans la maison, ils allaient m'inculper. Il m'a dit que j'étais en état d'arrestation".

À lire aussi

Le contre-interrogatoire du procureur devrait être beaucoup plus violent pour l'accusé. Le parquet défend en effet la thèse de l'assassinat. 

Il affirme que les deux jeunes amants se sont violemment disputés le soir du meurtre. Que Reeva, se sentant menacée, s'est réfugiée dans les toilettes. Et que Pistorius a tiré quatre balles à travers la porte en sachant très bien qu'elle était là. Le procès doit durer au moins jusqu'au 16 mai.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte