Comme à Roland-Garros en juin, Monfils s'est arrêté en quarts de finale au terme de cinq sets (4-6, 3-6, 6-4, 7-5, 6-2) qui lui laissaient bien des regrets. Quand il s'est procuré deux balles de match dans le 4e set, "La Monf'", 28 ans, a touché du doigt son rêve d'accéder à une deuxième demi-finale de Grand Chelem, six ans après Roland-Garros.
Mais le 24e mondial, victime d'une petite entorse à la cheville droite au début du 2e set, s'est heurté à un Federer qui a joué de mieux en mieux tout au long de la rencontre, qui vient d'enchaîner quatre finales de suite et qui veut à tout prix remporter son premier titre majeur depuis deux ans.
Agressif et bien en jambes, tout a réussi au Parisien durant plus de deux sets, si bien que Federer a semblé démuni comme jamais dans sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem. Très solide au service et redoutable de précision, Monfils, visiblement plus à l'aise que son adversaire avec le fort vent qui soufflait sur le Arthur Ashe Stadium, a empoché la première manche en 41 minutes.
Sur son nuage, il a débuté le 2e set en breakant "Fed", qui n'a jamais trouvé la solution pour revenir dans cette manche enlevée par le Français en 37 minutes. Federer a empoché la troisième manche, mais s'est retrouvé à nouveau en difficulté dans le 4e set sur son service à 5-4.
Vous espérez être un peu chanceux et jouer les bons coups au bon moment
Roger Federer
"Quand il a eu ses balles de match, c'est un de ces moments où vous êtes dos au mur et où vous espérez être un peu chanceux et jouer les bons coups au bon moment", a détaillé le Suisse. "J'ai bien servi sur les deux balles de match, je me suis juste dit 'Ne perds pas sans te battre jusqu'au bout'", a poursuivi Federer, assuré après cette victoire de retrouver la 2e place mondiale.
Dans la foulée, Monfils a perdu son service avec deux double-fautes consécutives laissant le Suisse prendre l'avantage (6-5) et égaliser à deux sets partout. Touché au moral et marquant le pas physiquement, le Français a concédé son service dès l'entame du set décisif. Il ne s'en est pas remis et s'est finalement incliné après 3 h 30 de jeu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte