1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Vendée Globe : Charlie Dalin photographié au large des côtes bretonnes
1 min de lecture

Vendée Globe : Charlie Dalin photographié au large des côtes bretonnes

Le leader de la 10ᵉ édition en approche des Sables d’Olonne a été photographié ce lundi 13 janvier au large de Penmarc'h.

Charlie Dalin le 13 janvier 2025 au large du Finistère
Crédit : Olivier Blanchet / Alea
Frédéric Veille & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est grâce à un hélicoptère de l’organisation que quelques clichés du probable futur vainqueur du Vendée Globe ont été pris ce lundi 13 octobre 2025 en début d'après-midi. Au 64ᵉ jour de course et alors qu’il naviguait au large du Finistère, Charlie Dalin (Macif) était, au pointage de 16 heures, à 123 milles de la ligne d’arrivée et naviguait à une vitesse de 8 nœuds.

Son arrivée au large des Sables d’Olonne est toujours prévue mardi 14 janvier entre 3 et 5h du matin.


Lundi après-midi, le navigateur possédait encore une avance de 140 milles sur son ami, avant ses dernières heures de navigation. Pour atteindre les Sables-d'Olonne, il a contourné par le nord une zone sans vent et commencé lentement à descendre le long de la Bretagne. "Devant les côtes, le vent devrait être assez mou (...). Les conditions sont instables, il va falloir trouver le bon compromis: que le bateau continue d'avancer", a expliqué dans la matinée le navigateur de 40 ans, dans un message audio.

Le petit temps doit favoriser Dalin car son rival a déchiré une voile d'avant - de grande importance pour ces conditions légères - lors de sa remontée de l'Atlantique Nord. 

Si la ligne est passée avant 13h02 (heure du départ le 10 novembre), la course aura été bouclée en 64 jours, soit quasiment 10 de moins que le record établi par Armel Le Cléac'h en 2016/2017 (74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes).

En tête sur plus de 80% du parcours, Dalin n'a pas l'intention de lâcher si près d'un Graal qu'il convoite depuis 4 ans, après avoir terminé deuxième d'un rien lors de l'édition précédente.

Remonté comme jamais, Dalin a quasiment gagné toutes les autres courses depuis et mis à l'eau en juin 2023 un nouveau bateau à foils, encore plus puissant et polyvalent que le précédent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte