1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. US Open : l'arbitre encourage l'Australien Kyrgios en plein match
1 min de lecture

US Open : l'arbitre encourage l'Australien Kyrgios en plein match

L'arbitre suédois est descendu de sa chaise pour encourager l'Australien de 23 ans, alors mené par Herbert.

Le tennisman australien Nick Kyrgios
Crédit : Steven Ryan / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Caroline Drzewinski & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une scène inédite. En plein match, l'arbitre de la rencontre entre Nick Kyrgios et le Français Pierre-Hugues Herbert est intervenu pour encourager l'Australien, mal engagé dans la partie


Nick Kyrgios, 30e joueur mondial, était mené jeudi 30 août d'un set et d'un break (6-4, 3-0) par le Français. Connu pour ses coups de sang, il montrait notamment des signes de frustration évidents, se déplaçant à peine et commettant des fautes grossières. C'est alors que l'arbitre suédois Mohamed Lahyani est venu à son secours. 

Il a profité d'un changement de côté pour descendre de sa chaise et s'adresser, en tête à tête, à l'Australien de 23 ans, assis sur sa chaise l'air dépité, les bras derrière la tête et mordant dans sa serviette. 

"Je veux t'aider. Je vois tes matches et tu es quelqu'un de formidable pour ce sport. Ce n'est pas toi, je le sais", a-t-on pu l'entendre dire à Nick Kyrgios. Une intervention plus qu'inhabituelle, qui a renversé la vapeur. Plus tard, l'Australien a débreaké Pierre-Hugues Herbert et fini par remporter le second set au jeu décisif (8 points à 6). Puis il a empoché les deux manches suivante, s'imposant en 4 sets (4-6, 7-6 (8/6), 6-3, 6-0). 

Une coïncidence pour l'Australien. "Ça n'a pas eu d'effet du tout. Pas du tout", a-t-il affirmé en conférence de presse. Il a expliqué avoir déjà connu des situations comparables, dans lesquelles des arbitres l'invitaient à ne pas laisser filer le match. "Ça ne m'a pas aidé du tout. Il ne m'a pas coaché du tout, c'est ridicule", a-t-il insisté.

Une opinion partagée par les organisateurs du tournoi. "Lahyani s'inquiétait du fait que Kyrgios ait peut-être besoin d'une aide médicale. Il a dit à Kyrgios que s'il se sentait mal, le tournoi pouvait lui apporter une aide médicale", ont-ils écrit dans un communiqué. "Il a aussi informé Kyrgios que s'il continuait à ne pas sembler s'investir dans le match, alors en tant qu'arbitre de chaise, il devrait intervenir", poursuivent-ils. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte