6-3, 6-3, 6-1 en 1h27 de jeu. Richard Gasquet n'a jamais fait illusion face à Roger Federer pour son 4e quart de finale en Grand Chelem, le 2e à New York. Le Suisse, numéro 2 mondial, est sur un nuage depuis son triomphe dans le Masters 1.000 de Cincinnati le mois dernier. Il n'a toujours pas concédé le moindre set à Flushing Meadows. Face au Biterrois, 12e au classement ATP, il s'est encore montré très offensif. Et très efficace.
"Je n'ai pas tapé assez fort tout simplement, analysait Gasquet à l'issue de son 17e duel avec Federer (15-2 pour le Suisse désormais). Je n'ai pas tenu sa cadence, son rythme de balle. C'est ça qui a fait la différence. J'aurais préféré à la limite faire 35 fautes directes et 20 coups gagnants, que très peu de coups (gagnants, 8, ndlr) et pas tant de fautes que ça (24, ndlr). J'ai pris beaucoup trop de coups gagnants, du fait que la cadence n'était pas assez élevée".
Je pense que Lille m'a beaucoup aidé
Roger Federer
De son côté, Federer était évidemment ravi de se retrouver dans le dernier carré de l'US Open pour la 10e fois de sa carrière (cinq titres, une finale perdue). Il y retrouvera vendredi 11 son compatriote Stan Wawrinka, avec qui il a remporté la Coupe Davis en 2014, face à la France. Federer avait remporté le point décisif face à Gasquet. Selon le recordman de titres en Grand Chelem (17), ce match a eu son importance.
"Je pense que Lille m'a beaucoup aidé, a déclaré le joueur de 34 ans. J'avais mes problèmes de dos là-bas et il fallait que je joue différemment contre lui (Gasquet, ndlr). J'ai vu que certaines choses que je n'avais pas vraiment essayées dans le passé marchaient bien et je les ai utilisées aujourd'hui. Sur une surface plus rapide, ça m'a encore plus aidé. Après, la prochaine fois que j'affronterai Richard, j'aurai le plus de respect de nouveau pour lui. Mais aujourd'hui ça a très bien fonctionné. Je suis très satisfait".
Simple messieurs (Quarts de finale) :
Stan Wawrinka (SUI/N.5) bat Kevin Anderson (RSA/N.15) 6-4, 6-4, 6-0
Roger Federer (SUI/N.2) bat Richard Gasquet (FRA/N.12) 6-3, 6-3, 6-1
Simple dames (Quarts de finale) :
Flavia Pennetta (ITA/N.26) bat Petra Kvitova (CZE/N.5) 4-6, 6-4, 6-2
Simona Halep (ROM/N.2) bat Victoria Azarenka (BLR/N.20) 6-3, 4-6, 6-4
Jeudi 10 septembre (simple dames, à partir de 19h) :
Serena Williams (USA/N.1) - Roberta Vinci (ITA)
Flavia Pennetta (ITA/N.26) - Simona Halep (ROM/N.2)
Vendredi 11 septembre (simple messieurs, horaire non communiqué) :
Novak Djokovic (SER/N.1) - Marin Cilic (CRO/N.9)
Roger Federer (SUI/N.2) - Stan Wawrinka (SUI/N.5)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte