1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. US Open : Richard Gasquet n'a jamais perdu un quart de finale en Grand Chelem
2 min de lecture

US Open : Richard Gasquet n'a jamais perdu un quart de finale en Grand Chelem

DÉCRYPTAGE - Le Français a atteint les quarts de finale d'un tournoi majeur à trois reprises depuis 2007. Il a toujours franchi l'obstacle.

Richard Gasquet à New York en septembre 2015
Crédit : AFP/J.Samad
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dernier Français en lice en simple dans cet US Open 2015, Richard Gasquet défie Roger Federer mercredi 9 septembre en quart de finale. L'un de ces deux hommes n'a jamais buté sur cette étape en Grand Chelem, et ce n'est pas forcément celui qu'on croît. Le natif de Béziers possède en effet un taux de réussite de 100% lorsqu'il atteint le Top 8.

Certes, ce ne fut le cas qu'à trois reprises (en 44 tournois majeurs disputés avant d'arriver à Flushing Meadows), à Wimbledon en 2007 et en juillet dernier, et à New York en 2013. À chaque fois, l'actuel 12e joueur mondial et numéro 2 national (derrière Gilles Simon, 11e) s'était imposé en cinq manches (face à Andy Roddick et Stan Wawrinka sur le gazon londonien, contre David Ferrer sur le ciment new yorkais). Et à chaque fois, il avait ensuite buté aux portes de la finale en trois manches (contre Roger Federer et Novak Djokovic en Angleterre, Rafael Nadal aux États-Unis).

Richard Gasquet face à Rafael Nadal en septembre 2013 à New York
Crédit : AFP/S.Honda

Federer mène 14-2, 5-0 sur dur extérieur

Federer, lui, dispute à 34 ans son 66e tournoi du Grand Chelem (pour 17 victoires, un record). Le Suisse ne s'est arrêté avant les quarts de finale qu'à 20 reprises. À ce stade de la compétition, il a été dominé huit fois, pour 37 succès, donc, dont 23 à la suite entre 2004 et 2010 - encore un record. Face à Gasquet, le Bâlois visera une 7e demi-finale à Flushing Meadows, qu'il a remporté cinq fois.

En 16 confrontations, le Français n'a battu le Suisse que deux fois, sur terre battue. C'était à Monte-Carlo en 2005... en quart de finale (6-7, 6-2, 7-6) et à Rome en 2011, en 8es (4-6, 7-6, 7-6). En Grand Chelem, le bilan est de 2-0 en faveur de Federer, sur dur en extérieur de 5-0. Le dernier face à face remonte à fin février, à Dubaï. trois mois après le match décisif de la finale de la Coupe Davis. Mené 6-1, Gasquet avait abandonné au début du 2e set aux Émirats. Depuis, il semble avoir atteint le stade de la maturité. Assez pour dominer à nouveau le numéro 2 mondial ?

Roger Federer et Richard Gasquet en avril 2005 à Monte-Carlo
Crédit : AFP/P.Guyot

US Open : le programme de mercreci

À écouter aussi

Arthur Ashe Stadium :

À partir de 17h00 en France :
Petra Kvitova (CZE/N.5) - Flavia Pennetta (ITA/N.26)
Victoria Azarenka (BLR/N.20) - Simona Halep (ROM/N.2)Stan Wawrinka (SUI/N.5) - Kevin Anderson (RSA/N.15)
Pas avant 01h00 : 
Richard Gasquet (FRA/N.12) - Roger Federer (SUI/N.2)  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte