2 min de lecture US Open

US Open : Djokovic n'est "pas prêt d'oublier", Federer a le sentiment d'avoir fait "les bonnes choses"

RÉACTIONS - Novak Djokovic a remporté son 10e titre du Grand Chelem dimanche 13 septembre à New York, privant du même coup Roger Federer d'un 18e Majeur.

Roger Federer et Novak Djokovic dimanche 13 septembre à l'issue de la finale de l'US Open 2015
Roger Federer et Novak Djokovic dimanche 13 septembre à l'issue de la finale de l'US Open 2015 Crédit : AFP/C.Brunskill
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Malmené pendant plus de deux heures par Roger Federer, Novak Djokovic a finalement remporté dimanche 13 septembre l'US Open, son troisième tournoi du Grand Chelem de l'année. Le Serbe s'est imposé en quatre sets (6-4, 5-7, 6-4, 6-4) après trois heures et vingt minutes.

Le Suisse, impérial tout au long du tournoi, a laissé passer sa chance dans le troisième set et a gaspillé trop de balles de break pour pouvoir battre son adversaire, bien plus réaliste. Djokovic, qui a disputé les finales des quatre tournois du Grand Chelem en 2015, compte désormais 10 titres majeurs à son palmarès, à 28 ans. Federer, 34 ans, reste bloqué à 17 (le record en la matière) depuis Wimbledon 2012.

C'est vraiment un grandissime honneur pour moi

Novak Djokovic
Partager la citation

À l'issue de la rencontre, le numéro 1 mondial ne boudait pas son plaisir. "C'est vraiment une soirée que je ne suis pas prêt d'oublier. Je suis vraiment fier d'avoir réussi une telle saison. (...) Je fais maintenant partie du club des joueurs ayant au moins 10 titres du Grand Chelem, c'est vraiment un grandissime honneur pour moi, c'est quelque chose de spécial. (...) Les grands trophées me motivent, c'est pour cela que je joue au tennis".  

"J'avais les clés en mains", regrettait pour sa part son dauphin au classement ATP, estimant avoir "fait les bonnes choses. Malheureusement, je n'ai pas gagné les points importants pour faire tourner le match en ma faveur ou mener. (...) Je joue d'une façon qui me plait beaucoup. Mais à ce stade de la compétition, perdre n'est jamais amusant. J'ai fait un bon match, lui aussi, c'était un beau combat, mais à la fin la déception est assez grande. C'est normal", a conclu Federer, qui voit s'échapper une nouvelle occasion de gonfler son palmarès.

Les chiffres de la finale :

À lire aussi
Dominic Thiem a remporté l'US Open, dimanche 13 septembre tennis
Tennis : au bout du suspense, Thiem remporte l'US Open contre Zverev

Durée : 3 h 20 min

Djokovic - Federer  
Aces : 3 - 11 
Doubles fautes : 5 - 5 
Pourcentage de 1res balles : 62 - 64 
Au filet (points/montées) : 21/32 - 39/59 
Coups gagnants : 35 - 56 
Fautes directes : 37 - 54 
Breaks/balles de break : 6/13 - 4/23
Total de points gagnés : 147 - 145

La rédaction vous recommande
Lire la suite
US Open Novak Djokovic Roger Federer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants