Malgré une rare densité dans le Top 100 du tennis mondial et notamment quatre joueurs de très haut niveau (Gilles Simon, Richard Gasquet, Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga dans l'ordre actuel du classement mondial - 11e, 12e, 16e et 18e), la France n'a plus soulevé la Coupe Davis depuis 2001 en Australie. Depuis, les Bleus ont perdu trois finales (2002, 2010 et 2014) ; Arnaud Clément a succédé à Guy Forget au poste de capitaine en 2013.
Le contrat de Clément court jusqu'en 2016. Mais vendredi 11 septembre, France Info a annoncé que la Fédération française de tennis avait demandé à Yannick Noah, mais aussi à Cédric Pioline, de prendre les reines de l'équipe. Le vainqueur de Roland-Garros en 1984 avait conduit la France au sacre en 1991 et 1996. 19 ans ans après, son retour se précise.
Après la finale perdue contre la Suisse en novembre dernier, le nom de Noah avait déjà été évoqué pour remplacer Clément. Mais c'est surtout depuis la défaite en quart de finale de cette édition 2015 de la Coupe Davis, en Grande-Bretagne, qu'un retour du grand manitou du tennis français a pris de la consistance.
Au soir de l'élimination à Londres, le président de la Fédération française de tennis, Jean Gachassin, avait livré son sentiment sur un possible changement de capitaine. "Je ne sais pas si ça pourrait être le cas de Noah, mais il faudra l'apport de quelqu'un qui les sublime (les joueurs, ndlr), qui les rendent entre guillemets tueurs, parce que parfois c'est celui qui en veut le plus qui remporte les matches décisifs".
Évidemment qu'il est le bienvenu
Jo-Wilfried Tsonga après la défaite en Grande-Bretagne
Au sein de l'équipe de France, certains joueurs ne cachaient pas leur envie de changement, et se voyait bien avec un Noah comme capitaine. C'était notamment le cas de Jo Wilfried Tsonga. "Moi je suis prêt à tout, malheureusement, ce n'est pas moi qui décide de tout. Évidemment qu'il est le bienvenu quoi qu'il arrive, en tout cas pour ma part", déclarait alors l'actuel 18e joueur mondial
L'agent de Yannick Noah a confirmé à RTL que le chanteur de 55 ans a bien rencontré les dirigeants de la FFT la semaine dernière. De son côté, la Fédération française de tennis a déclaré vendredi 11 septembre qu'elle déciderait du nom du futur capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Arnaud Clément ou son successeur, après l'US Open. Elle confirme avoir entendu "d'anciens joueurs et capitaines", sans nommer Yannick Noah ni aucune autre personnalité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte