2 min de lecture Tennis

US Open : Djokovic domine Federer et remporte son 10e titre

Le numéro 1 mondial Novak Djokovic a battu Roger Federer en quatre sets, ce dimanche 13 septembre, en finale de l'US Open.

US Open : Djokovic domine Federer et remporte son 10e titre
US Open : Djokovic domine Federer et remporte son 10e titre Crédit : CLIVE BRUNSKILL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Arièle Bonte
Arièle Bonte
et AFP

Le Serbe Novak Djokovic a battu Roger Federer en finale de l'US Open, ce dimanche 13 septembre à New York. Après un match reporté à cause de la pluie, le numéro 1 mondial a finalement dominé le joueur suisse en quatre sets 6-4, 5-7, 6-4, 6-4, après avoir été malmené pendant trois heures et vingt minutes de jeu. Il a ainsi remporté le dixième titre du Grand Chelem de sa carrière.

"C'est une saison incroyable, sans doute ma meilleure avec celle réussie en 2011, mais j'apprécie encore plus cette saison, car je suis un mari et un père comblé", a confié Novak Djokovic. Le joueur de 28 ans a remporté trois des quatre tournois du Grand Chelem de l'année, tandis que Roger Federer, 34 ans, court toujours après son premier succès dans cette catégorie de tournois depuis trois ans (Wimbledon 2012).
"Je suis content de mon niveau de jeu, j'ai vraiment apprécié cette quinzaine et je crois que cela a été une belle finale", a souligné le Suisse.

Une finale en retard

La finale très attendue opposant les deux meilleurs joueurs de la planète a débuté avec plus de trois heures de retard. Les organisateurs ont dû en effet composer avec une détérioration des conditions météo et des averses les obligeant à reculer de quart d'heure en quart d'heure le début du match. Les caprices de la météo ne seront plus qu'un lointain souvenir à partir de 2016, puisque l'imposant Arthur Ashe Stadium sera équipé d'un toit rétractable pour la prochaine édition.

La finale 2015 du tournoi new-yorkais est entrée dans l'histoire pour une autre raison : elle est la première qui a été arbitrée par une femme, la Grecque Eva Asderaki-Moore. Elle avait déjà arbitré deux autres finales de Grand Chelem. Mais il s'agissait de finales des tableaux féminins à l'US Open en 2011 et à Wimbledon en 2013.  

Les chiffres de la finale :

À lire aussi
tennis
Tennis : au bout du suspense, Thiem remporte l'US Open contre Zverev

Durée : 3 h 20 min

Djokovic - Federer  
Aces : 3 - 11 
Doubles fautes : 5 - 5 
Pourcentage de 1res balles : 62 - 64 
Au filet (points/montées) : 21/32 - 39/59 
Coups gagnants : 35 - 56 
Fautes directes : 37 - 54 
Breaks/balles de break : 6/13 - 4/23
Total de points gagnés : 147 - 145

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tennis Roger Federer Novak Djokovic
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants