1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Transat AG2R La Mondiale : arrivée festive pour les derniers de la classe

1 min de lecture

Transat AG2R La Mondiale : arrivée festive pour les derniers de la classe

Après plus de trois semaines de galères, les derniers concurrents ont franchi la ligne sous l’ovation de la foule venue accueillir un enfant du pays.

  • Des enfants de Saint-Barthélémy accueillent le bateau de Guillaume Farsy et Renaud Nicot

    Crédits : Frédéric Veille

  • Guillaume Farsy et Renaud Nicot 16es et derniers de la Transat AG2R La Mondiale

    Crédits : Frédéric Veille

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce mardi 15 mai 2018 restera à jamais gravé dans la mémoire de Guillaume Farsy et Renaud Nicot, des deux skippers de "Cornouailles Solidarité Saint-Barth" qui ont franchi la ligne d’arrivée à midi heure locale à Saint-Barthélémy après plus de 23 jours de mer.

La fatigue, les ennuis de course, les galères de cette traversée plus qu’animée ont toutefois été gommés en un coup de vent lorsque les deux marins, visiblement émus, ont découvert l’accueil qui leur était réservé dans la baie de Gustavia mais aussi au ponton.

"Quel bonheur de toucher terre, de voir autant de monde venus nous accueillir", explique Renaud Nicot, résident de l’île depuis huit ans et qui participait à sa première transat. "Malgré nos galères, nous voulions passer la ligne arrivée à tout prix pour nous, mais aussi pour tous ces enfants qui nous ont soutenus avant et pendant la course. Cette victoire, car pour nous cette une victoire, elle est pour eux."

Car la traversée du 16ème et dernier concurrent de cette Transat arrivé avec près de cinq jours de retard sur le vainqueur, n’a pas été de tout repos. Victime d’avaries et notamment d’une déchirure de la grand-voile, le duo avait dû faire escale pendant plus de 24 heures à Lisbonne au Portugal et effectuer 400 km en voiture pour aller chercher une pièce et réparer.

"Mais au final et malgré nos galères, nous y sommes arrivés", ajoute le Breton Guillaume Farsy qui boucle sa troisième Transat AG2R La Mondiale et qui après avoir mis le pied à terre a remis en compagnie de son co-skipper des dizaines de lettres et de dessins d’enfants des écoles de Concarneau.

L’idée de cet équipage inédit sur cette Transat était surtout de marquer le coup, après l’ouragan Irma, et de souligner la solidarité entre la Bretagne et Saint-Barthélemy. Tout l’argent du budget de ce bateau solidaire qui n’a pas été dépensé sera reversé pour le bénéfice de l’île.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte