2 min de lecture Tournoi des VI Nations

Tournoi des Six Nations : "On a besoin de joueurs talentueux", selon Christophe Dominici

REPLAY / INVITÉ RTL - L'ancien joueur du XV de France estime que les Bleus ont le potentiel pour faire mieux qu'une 5e place au Tournoi.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
La défaite contre l'Angleterre Crédit Image : Cécile de Sèze / RTL.fr | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

En s'inclinant à domicile au Stade de France samedi 19 mars face au XV de la Rose (31-21) pour son dernier match du Tournoi des VI nations, le XV de France a permis à l'Angleterre de remporter son premier Grand Chelem dans le Tournoi depuis 2003, moins de six mois après avoir sombré lors de "sa" Coupe du monde. Les Bleus finissent à la 5e place du Tournoi. Aux deux victoires initiales de la France contre l’Italie et l'Irlande ont succédé trois défaites de rang, d’abord au pays de Galles puis en Écosse et enfin donc, contre le XV de la Rose. 

Des Anglais trop fort pour les Bleus, ou un XV de France trop moyen ? "Un peu des deux", explique Christophe Dominici, consultant pour RTL. "Les Anglais n'avaient plus réalisé le Grand Chelem depuis 2003, après l'échec de la coupe du monde, les Anglais ont fait une refonte totale de leur fédération. Ils ont fait des choix forts, ils ont assumé, en allant chercher un sélectionneur étranger. Et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas ce qu'on a su faire nous, on ne s'est pas ouvert, et à la sortie ce garçon (le sélectionneur australien de l'Angleterre, Eddie Jones) remporte un Grand Chelem."

Je ne pense pas que cette équipe mérite de finir 5e

Après une Coup du monde ratée et le mandat très décrié de Philippe Saint-André, le bilan de Guy Novès n'est "pas génial, c'est même moyen", admet Dominici. "On attendait Guy Novès comme notre sauveur, mais il faut regarder la réalité en face, ça n'a pas été le cas. Après, on voit un style de jeu, il a assumé certains choix, comme Wesley Fofana. Il a voulu faire des modifications. Voilà, aujourd'hui cette équipe de France, elle a du potentiel parce qu'elle franchit et qu'elle arrive a trouver des espaces mais elle a un gros problème dans la finition".  

Selon le sondage Odoxa pour RTL et Winamax, 79% des Français ont une bonne opinion de l'équipe de France de rugby. 84% d’entre eux affirment aussi que Guy Novès est un bon sélectionneur. "C'est primordial pour lui. J'ai la même opinion de lui. Je pense que c'est un bon sélectionneur, clame Christophe Dominici. J'ai vu les garçons sur le terrain qui se sont envoyés, qui n'ont pas triché. Quand on donne ça au public dans le comportement, dans l'investissement, dans le tempérament de cette jeune équipe de France, les supporters suivent et je trouve ça normal. Je ne pense pas que cette équipe mérite de finir 5e. Potentiellement, je pense qu'on peut viser plus haut. On a besoin de joueurs talentueux vraiment au dessus du lot pour franchir des étapes, et samedi c'était les Anglais qui avaient ces joueurs. Je pense qu'il y a moyen de faire mieux, et on va voir si Guy Novès est un grand sélectionneur en trouvant des pépites."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tournoi des VI Nations Christophe Dominici Rugby
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants