On n'arrête plus Mark Cavendish. Le Britannique de la formation Dimension-Data a remporté jeudi 7 juillet le 3e sprint massif sur les quatre disputés depuis le départ. "Il s'est libéré lors du premier à Utah Beach face à toute la concurrence, rappelle Laurent Jalabert. La confiance est alors arrivée. Dans une arrivée plus difficile, à Angers, il remonte André Greipel dans les 10 derniers mètres avec un sacré coup de rein. Et à Montauban, il s'est débrouillé tout seul, comme dans ses jeunes années (...) Peut-être que ça lui vient de cette préparation en vue des Jeux Olympiques sur piste. Il a ce punch qu'il avait perdu pendant un temps.
En décrochant son 29e succès au total sur la Grande Boucle, Cavendish dépasse Bernard Hinault au nombre de victoires d'étape (28) et revient à cinq longueurs du Belge Eddy Merckx (35). Mais le sprinteur contemporain est "agacé" par la comparaison avec le Français, révèle Jalabert, "parce qu'il a énormément de respect pour le champion breton, qui a gagné des étapes sur divers registres, en montagne, contre-la-montre, et même au sprint sur les Champs-Élysées".
Durant toute la durée du Tour de France (du 2 au 24 juillet), retrouvez chaque matin (6h40 la semaine, 8h30 le week-end) le "Carnet de route" de Laurent Jalabert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte