1 min de lecture

Tour de France 2016 : Cavendish "agacé" par la comparaison avec Hinault, révèle Jalabert

CHRONIQUE - Le sprinteur britannique a dépassé l'ancien champion français au nombre de victoires d'étape jeudi 7 juillet à Montauban.

Mark Cavendish règle le sprint massif jeudi 7 juillet 2016

Crédit : Christophe Ena/AP/SIPA

Le carnet de route de Laurent Jalabert du vendredi 8 juillet 2016

00:01:36

Grégory Fortune & Nicolas Georgereau

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

On n'arrête plus Mark Cavendish. Le Britannique de la formation Dimension-Data a remporté jeudi 7 juillet le 3e sprint massif sur les quatre disputés depuis le départ. "Il s'est libéré lors du premier à Utah Beach face à toute la concurrence, rappelle Laurent Jalabert. La confiance est alors arrivée. Dans une arrivée plus difficile, à Angers, il remonte André Greipel dans les 10 derniers mètres avec un sacré coup de rein. Et à Montauban, il s'est débrouillé tout seul, comme dans ses jeunes années (...) Peut-être que ça lui vient de cette préparation en  vue des Jeux Olympiques sur piste. Il a ce punch qu'il avait perdu pendant un temps.

En décrochant son 29e succès au total sur la Grande Boucle, Cavendish dépasse Bernard Hinault au nombre de victoires d'étape (28) et revient à cinq longueurs du Belge Eddy Merckx (35). Mais le sprinteur contemporain est "agacé" par la comparaison avec le Français, révèle Jalabert, "parce qu'il a énormément de respect pour le champion breton, qui a gagné des étapes sur divers registres, en montagne, contre-la-montre, et même au sprint sur les Champs-Élysées".

Durant toute la durée du Tour de France (du 2 au 24 juillet), retrouvez chaque matin (6h40 la semaine, 8h30 le week-end) le "Carnet de route" de Laurent Jalabert.

Le parcours du Tour de France 2016

Crédit : ASO

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info