Le peloton du Tour de France aura-t-il du mal à traverser les Pays-Bas ? La police néerlandaise a annoncé mercredi 24 juin son intention de perturber le début de l'édition 2015 de la Grande Boucle qui s'élancera le 4 juillet prochain à Utrecht. En conflit avec le gouvernement au sujet de conditions salariales, le syndicat de police NPB a prévu plusieurs actions pour se faire entendre.
Un premier mouvement est prévu sur le parcours du prologue à Utrecht. Les policiers et les fonctionnaires comptent rouler en vélo sur le tracé entre 13 heures et 14 heures locales, juste avant le départ. L'opération la plus attendue est toutefois prévue le 5 juillet pour la deuxième étape entre Utrecht et Zélande avec un arrêt momentané des coureurs sur le pont Érasme de Rotterdam. Les policiers comptent effectuer des contrôles routiers sur les véhicules de la caravane publicitaire qui précède les cyclistes, lesquels seraient donc bloqués.
Les syndicats de police ont précisé que cette action "s'arrêtera quand les télévisions auront montré dans plusieurs pays européens que les coureurs du Tour de France se sont arrêtés car des policiers ont mené des actions pour des meilleures conditions de travail". Cela fait plus de 15 semaines qu'ils réclament une augmentation salariale de 3,3% après quatre années sans hausses de salaires. Ils demandent également des bonus pour avoir subi une réorganisation et une meilleure compensation pour les heures supplémentaires.
La direction du Tour de France est habituée à gérer ce genre d'intentions. Un peu plus de 190 chaînes de télévision retransmettent la course à travers le monde. Une telle exposition donne forcément des idées. La police néerlandaise n'est ainsi pas seule à vouloir perturber cette année la principale épreuve cycliste du calendrier. Par exemple, le 10 juillet, à Fougères en Bretagne, les agriculteurs veulent protester contre la grande distribution. Onze jours plus tard, à Gap, des éleveurs de brebis, en colère contre les pouvoirs publics, souhaitent se faire entendre.
Les organisateurs du Tour ont cependant quelques atouts pour désamorcer les situations : l'appui des élus locaux mais aussi la présence précieuse dans la caravane publicitaire de la CGT, de FO ou encore de la FNSEA, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles.
En 2013, les grévistes de la SNCM en Corse avaient renoncé in extremis et les opposants au mariage pour tous s'étaient sagement rangés sur les bas-côtés. L'objectif est de ne jamais rompre le dialogue et d'offrir parfois au manifestants quelques minutes sur l'estrade au moment du départ des étapes, le matin, pour s'exprimer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte