Il s'agit, mine de rien, d'un vrai tour de force. Imaginez : 3.344 kilomètres à parcourir en trois semaines, avec des écarts de températures, des étapes de plaine, de montagne, de la pluie, du vent, du soleil. Bref, de quoi mettre la voiture à rude épreuve. Un pari que prend la marque Fruit Shoot - appartenant au fabricant de jus de fruits et sirops Teisseire - qui a décidé de rouler 100% écolo pendant le Tour de France. Une première qui sera bien évidemment regardée à la loupe.
Un an de recherche et de développement auront été nécessaires pour mettre au point cet engin à mi-chemin entre un deux-roues et une voiture. Un gabarit de poche : 2,50 mètres de long. Pour vous donner une idée, quatre véhicules de sa taille peuvent tenir sur une place de parking.
Pour permettre au véhicule de venir à bout de la Grande boucle, il a notamment fallu traquer les kilos superflus. Au final, cette voiture, visible dans la caravane publicitaire et spécialement conçue pour le Tour de France, ne pèse - décor compris - que 550 kilos, soit moitié moins qu'une citadine classique.
L'engin est équipé de 54 cellules de batteries et aura réclamé quelque 2.000 heures de travail. Le défi est de taille, puisque l'auto devra parcourir en moyenne 160 kilomètres par jour (221 sur l'étape la plus longue).
Lorsque l'on sait qu'une auto électrique n'a en moyenne qu'une autonomie de 150 kilomètres - et encore avec le vent dans le dos, et sans trop pousser sur la clim' -, on est impatient de voir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte