Tour de France 2015 : "Hallucinant de voir à quel point Froome peut être supérieur" estime Jalabert
REPLAY - Durant toute la durée du Tour de France (du 4 au 26 juillet), retrouvez chaque matin le "Carnet de route" de Laurent Jalabert.

Christopher Froome (Sky) a assommé le Tour de France 2015 dès la première arrivée au sommet, mardi 14 juillet, dans la 10e étape qu'il a dominée outrageusement. Le Britannique a distancé de plus d'une minute le Colombien Nairo Quintana, devancé pour la deuxième place par un... coéquipier de Froome, l'Australien Richie Porte.
Ce matin, on a la gueule de bois
Laurent Jalabert
"Ce matin, on a la gueule de bois, concède Laurent Jalabert. La démonstration faite par Froome et l'ensemble de son équipe sur les pentes de La Pierre-Saint-Martin a assommé le Tour. Elle nous a laissé comprendre qu'on allait vivre des étapes de montagne figées, avec des coureurs qui sont déjà résignés", pressent le consultant RTL.
"C'est hallucinant de voir à quel point Froome peut être supérieur, dans un style super étonnant, en tournant les jambes à une allure phénoménale, sur des pentes à parfois 15%, poursuit l'ancien numéro 1 mondial de la discipline. On les a tous vu exploser les uns après les autres, comme des pop-corn, avec un débours qui frôle le ridicule pour certains, comme Nibali, le vainqueur sortant qui a perdu plus de quatre minutes".
Il ne faut non plus pas jeter le doute systématiquement sur toutes les performances
Laurent Jalabert
La fréquence de pédalage du leader de l'équipe Sky a été mesurée à 110 tours par minute. Est-ce bien raisonnable ?, interroge Christian Ollivier, rédacteur en chef du service des sports de RTL. Réponse de Laurent Jalabert : "110, même 120 parfois. Est-ce bien raisonnable ? C'est surtout spectaculaire et tellement difficile à réaliser que ça nous laisse sans voix".
Peut-on se poser d'autres questions ? "On peut se poser toutes les questions qu'on veut. Moi, je pars du principe qu'il ne faut non plus pas jeter le doute systématiquement sur toutes les performances. Christopher Froome est très fort, est trop fort ? Je ne saurais le dire. Il y a Christopher Froome et le reste du peloton".