1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2015 : Froome "content" que son vélo ait été contrôlé
1 min de lecture

Tour de France 2015 : Froome "content" que son vélo ait été contrôlé

Soupçonné de dopage médical mais aussi technologique après sa performance à la Pierre-Saint-Martin, le Britannique veut "faire taire les rumeurs".

Chris Froome sur le Tour de France 2015
Chris Froome sur le Tour de France 2015
Crédit : AFP/J.Pachoud
Gregory Fortune & AFP

Chris Froome se dit satisfait que son vélo ait été contrôlé, comme ceux de cinq autres coureurs, après l'arrivée de la 18e étape du Tour de France, jeudi 23 juillet, à Saint-Jean-de-Maurienne. "On sait que la technologie existe, déclare le Britannique, porteur du maillot jaune. Mon vélo a été contrôlé et je suis content qu'il l'ait été. C'est le meilleur moyen de faire taire les rumeurs". 
"L'essentiel de la suspicion vient des réseaux sociaux", ajoute Froome. Les contrôles effectués par l'Union cycliste internationale (UCI) sont censés détecter ou décourager un possible dopage technologique. Aucun contrôle de vélo n'a cependant été pratiqué lors des étapes des Pyrénées, notamment lors de la victoire écrasante de Froome à La Pierre-Saint-Martin.

Le règlement modifié en début d'année

Le règlement en la matière a été modifié en début d'année. Le coureur coupable de fraude technologique est sanctionné par une disqualification, une suspension de 6 mois au minimum et une amende de 20.000 à 200.000 francs suisses (19.193 à 191.930 euros).
Une équipe, compte tenu des inévitables complicités - il est difficile d'imaginer un coureur "bricolant" à l'insu de son mécanicien -, encourt la disqualification, une suspension minimale de 6 mois et une amende d'un même montant.
Dans son règlement général, l'UCI rappelle que "la propulsion de la bicyclette est assurée uniquement par les jambes (chaîne musculaire inférieure) dans un mouvement circulaire à l'aide d'un pédalier sans assistance électrique ou autre".  

La rédaction vous recommande
Tour de France 2015 : le parcours
Tour de France 2015 : le parcours
Crédit : AFP
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/