1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2014 : Nibali reprend le maillot jaune à Gallopin

Vainqueur lundi 14 juillet au sommet de la Planche des Belles Filles, l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a repris la tête du classement général, au terme d'une 10e étape marquée par l'abandon de l'espagnol Alberto Contador.

L'Italien Vincenzo Nibali sur le Tour de France 2014
L'Italien Vincenzo Nibali sur le Tour de France 2014 Crédit : AFP/J.Pachoud
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Tony Gallopin n'aura donc passé qu'une journée avec le maillot jaune de leader du Tour de France sur les épaules. Comme cela était prévisible, le Français de la formation belge Lotto-Belisol a rendu son "bien" à l'Italien Vincenzo NIbali, qui s'est un peu plus affirmé lundi 14 juillet comme le très grand favori de cette 101e Grande Boucle. 

Nibali fait coup double, Contador abandonne

Non seulement le leader de la formation Astana s'est imposé en patron dans cette 3e et dernière étape dans les Vosges, plaçant une accélération concluante dans la montée finale de cette étape de moyenne montagne. Surtout, il a "profité" deux heures plus tôt de l'abandon de son principal adversaire sur le papier depuis le retrait du Britannique Chris Froome : l'Espagnol Alberto Contador.

Vincenzo Nibali le 14 juillet 2014 au sommet de la La Planche-des-Belles-Filles
Vincenzo Nibali le 14 juillet 2014 au sommet de la La Planche-des-Belles-Filles Crédit : AFP/J.Pachoud

Débarrassé du double vainqueur (2007, 2009) de la formation Saxo-Tinkoff, Nibali compte désormais 2 minutes 23 secondes d'avance sur l'Australien Richie Porte, 2'47" sur l'Espagnol Alejandro Valverde et un peu plus de trois minutes sur trois Français installés aux 4e, 5e et 6e places du général : Romain Bardet (AG2R), Tony Gallopin et Thibaut Pinot (FDJ.fr). 

Quatre Français dans le Top 10 du classement général.

La France compte un 4e représentant dans ce Top 10 provisoire : Jean-Christophe Péraud (AG2R), 8e à 3'57" de Nibali. Si ce 14 juillet n'a pas souri aux Tricolores pour la victoire d'étape, il est porteur d'espoir pour la suite de ce Tour de France bien plus ouvert que prévu... et qui sacrera à coup sûr un lauréat inédit.

À lire aussi
Christopher Froome à Paris le 15 octobre 2019 cyclisme
Tour de France 2020 : mystère autour de la forme de Froome à 5 mois du départ

Mardi 15 juillet, les coureurs ont droit à une journée de repos, avant de se frotter aux Alpes. de mercredi à dimanche, avec un point d'orgue vendredi, vers Chamrousse, et samedi, vers Risoul.

La rédaction vous recommande
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants