1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2014 : "Hautacam, l'ultime round", annonce Laurent Jalabert

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France (du 5 au 27 juillet), retrouvez chaque matin (10 heures) "L'Étape du jour" avec Laurent Jalabert. Au programme, la présentation des principales difficultés du jour et les coureurs à suivre de près.

Jalabert Le Club Jalabert Laurent Jalabert iTunes RSS
>
Tour de France 2014 : "Hautacam, l'ultime round", annonce Laurent Jalabert Crédit Image : AFP/L.Bonaventure | Crédit Média : Laurent Jalabert | Durée : | Date : La page de l'émission
Cover Générique
Le Service des Sports et Gregory Fortune

Le Tour de France 2014 franchit ses derniers cols, jeudi, dans une 18e étape assez courte (145,5 km) entre Pau et Hautacam, pour le troisième volet de son triptyque pyrénéen. Après deux petites côtes de troisième catégorie en début de parcours, deux ascensions classées hors catégorie, le Tourmalet et la montée de Hautacam, sont  au programme du jour. 

Le seul hic, c'est qu'il a quand même cette longue descente du Tourmalet

Laurent Jalabert
Partager la citation

"Le seul hic, c'est qu'il a quand même cette longue descente du Tourmalet et un petit peu de vallée, une vingtaine de km avant d'arriver au pied d'Hautacam, déclare Laurent Jalabert. Le Tourmalet, un petit peu loin de l'arrivée, ne sera peut-être pas aussi décisif que ça. Mais la dernière montée vers Hautacam, ce sera l'ultime round pour attaquer à nouveau pour ceux qui veulent creuser des écarts, ceux qui veulent se mettre à l'abri d'un retour pour le podium, je pense là aux grimpeurs bien sûr.

"Nibali semble hors d'atteinte, poursuit le consultant RTL. Jour après jour, il creuse l'écart sur ses adversaires directs et sur le 2e du classement général : encore 50 secondes de récupérées hier sur Valverde. Aujourd'hui, je crois qu'on assiste davantage à une course pour le podium, pour la 2e place. Et puis il y a aussi ce maillot de meilleur grimpeur qui est en jeu".

Pour les grimpeurs, c'est aujourd'hui ou c'est terminé

Laurent Jalabert
Partager la citation

"On en termine avec la montagne aujourd'hui, conclue l'ancien champion cycliste. Après il n'y aura pratiquement plus de côtes jusqu'à l'arrivée à Paris. Il restera un long contre-la-montre. Donc, pour les grimpeurs, c'est aujourd'hui ou c'est terminé".

Infographie : le profil de la 18e étape du Tour 2014
Infographie : le profil de la 18e étape du Tour 2014 Crédit : AFP
Infographie : le parcours de la 18e étape du Tour 2014
Infographie : le parcours de la 18e étape du Tour 2014 Crédit : AFP
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme L'étape du jour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants