Le Tour de France redescend dans la plaine, dimanche, dans la 15e étape qui relie Tallard à Nîmes sur 222 kilomètres, à la veille de la seconde journée de repos.
De l'aérodrome de Gap à la cité du crocodile, l'emblème de la ville depuis le XVIe siècle, le parcours traverse les paysages magnifiques de la Haute-Provence, au pied de la Montagne de Lure puis du Lubéron, avant de franchir le Rhône à Tarascon (Km 191,5).
La route, souvent rectiligne et exposée au vent dans son dernier tiers, est toute plate jusqu'à l'arrivée jugée près des arènes antiques, l'un des amphithéâtres romains les mieux conservés. La ligne droite de 500 mètres (dernier virage à 1100 mètres) avantage les sprinteurs, comme en 2008 lors de la 16e et dernière venue du Tour.
Le Britannique Mark Cavendish avait alors triomphé (devant McEwen et Romain Feillu) dans la préfecture du Gard (145.000 habitants). Mais en cas de vent violent, les bordures pourraient causer de gros dégâts. Départ de Tallard à 12h05 (lancé à 12h10), arrivée à Nîmes vers 17h20 (prévision à 43 km/h de moyenne).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte