1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour d'Italie : un coureur chute dans un ravin, 15 mètres en contrebas

1 min de lecture

Tour d'Italie : un coureur chute dans un ravin, 15 mètres en contrebas

Lors d'une étape montagneuse du Tour d'Italie marquée par des conditions météorologiques extrêmes, le coureur Alessio Martinelli a chuté dans un ravin, ce mardi 27 mai.

Alessio Martinelli, coureur cycliste, en 2019 aux Championnats du monde junior

Crédit : Ben STANSALL / AFP

Maxime Pique Martinez

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce devait être la première grande étape de montagne de ce Tour d'Italie. Finalement, elle restera dans l'histoire de ce Giro par ses chutes à répétition. Sur les 203 kilomètres entre Piazzola sul Brenta et San Valentino, les coureurs affrontent une pluie battante sur le parcours.

Des conditions dantesques non sans risque. Dans la descente du Carbonare, la route détrempée s'est transformée en patinoire avec ce qu'on appelle "un verglas d'été", courant en cas de précipitations dans le sud de l'Europe. Des conditions très glissantes fatales à Alessio Martinelli. Le coureur de l'équipe VF Group-Bardiani CSF-Faizanè est tombé dans un virage.

Il a perdu l'adhérence, s'est retrouvé par terre avec son vélo avant de glisser sur le sol, de passer entre les barrières et de chuter dans un ravin. Il s'est retrouvé 15 mètres en contrebas, dans des feuillages qui semblent avoir amorti sa chute. Pris en charge par les secours, il était conscient au moment de monter dans l'ambulance, le menton en sang. "Transporté à l'hôpital, son état de santé est stable" explique son équipe qui annonce donner de plus amples informations dans la journée.

Abandon de Primoz Roglic, favori du Giro

Déjà à la peine dimanche, sur l'étape entre Fiume Veneto et Asiago, le Slovène Primoz Roglic, deuxième du Tour de France 2019 et du Giro 2023 a également abandonné la course.

À écouter aussi


Après plusieurs chutes ces derniers jours, notamment lors du repérage du contre-la-montre à Pise, mardi 20 mai, il est de nouveau tombé pendant l'étape de ce mardi 27 mai en compagnie de l'Équatorien Richard Carapaz. La chute de trop pour le coureur de l'équipe Red Bull - Bora qui a abandonné la course.

À cinq jours de l'arrivée finale, c'est le Mexicain Issac del Toro (UAE Team Emirates), 21 ans, qui portait le maillot rose de leader du classement général au matin de cette 16ème étape du Tour d'Italie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte