2 min de lecture Rugby

Top 14 : Perpignan relégué, Toulon et Montpellier en demi-finale

COMPTE-RENDU - La 26e et dernière journée du Top 14 a été marquée par la relégation de Perpignan en Pro D2. Toulon et Montpellier se qualifient directement en demi-finales.

Perpignan quitte l'élite après 103 ans de présence
Perpignan quitte l'élite après 103 ans de présence Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

La saison prochaine de Top 14 aura une saveur nouvelle, voir même des relents de nostalgie au moment de chercher l'USAP et le BO dans le calendrier de la Ligue. En effet, si Biarritz était déjà promis à la Pro D2 depuis longtemps, Perpignan l'a rejoint au terme de la dernière journée de ce samedi 3 mai.

Dans le haut de tableau, Toulon, Montpellier et Toulouse font la bonne opération du jour, alors que Castres s'offre encore le fol espoir de réaliser le doublé. 

103 ans dans l'élite et puis s'en va

C'est LE fait du jour : Perpignan est relégué en Pro D2 après sa défaite (25-22) à Clermont combinée à la défaite avec bonus défensif d'Oyonnax à Brive (19-17) samedi, lors de la 26e et dernière journée de Top 14. Onzième budget de Top 14, sept fois champion de France (1914, 1921, 1925, 1938, 1944, 1955, 2009) et présent dans l'élite depuis 1911, Perpignan a frôlé le miracle en menant à plusieurs reprises au stade Marcel-Michelin, où les Clermontois sont invaincus depuis le 21 novembre 2009. 

Le Top 14 abritera donc Oyonnax et Bayonne, qui a obtenu son maintien samedi lors de la dernière journée du Top 14 en battant (23-13) un Castres fébrile, entrant par la petite porte dans les barrages. Les champions de France n'ont jamais été en mesure de s'imposer au Pays basque. Pris à la gorge par des Bayonnais conquérants et engagés, les Castrais ont joué à l'envers, mais sont encore en course pour tenter de garder le Brennus. 

Toulouse recevra en quart, le RCT et Montpellier assurent

À lire aussi
L'arbitre sud-africain Jaco Peyper face au Français Sebastien Vahaamahina le 20 octobre 2019 à Oita rugby
Coupe du Monde de rugby : l'arbitre de Galles-France s'excuse pour la photo polémique

Toulouse, indigent en première mi-temps puis inarrêtable en seconde, s'est imposé avec le bonus offensif face à Grenoble (38-8) lors de la 26e journée du Top 14 et termine à la quatrième place, ce qui lui permettra de recevoir le Racing-Métro, en barrage, le week-end prochain. Grâce à ce succès bonifié, le Stade Toulousain remplit in extremis son objectif de recevoir en quart de finale, un avantage qui a permis neuf fois sur dix, depuis l'instauration de cette formule, de se qualifier pour les demi-finales.Un dernier carré pour lequel sont qualifiés Toulon et Montpellier. 

Après sa victoire 17-15 face au Stade Français (qui ne jouera pas les phases finales)Toulon termine premier de la saison régulière. Le RCT obtient pour la deuxième année de suite son ticket simple pour les demi-finales. Le club de Bernard Laporte, également qualifié pour la finale de Coupe d'Europe le 24 mai face aux Saracens, s'épargne ainsi un match de barrage dans un mois de mai chargé. 

Enfin, et pour la première fois, Montpellier a décroché son ticket pour la demie en terminant deuxième de la phase régulière. Pour ce faire, les Héraultais ont dynamité le Racing 44-10, obligeant les Franciliens à se rendre à Toulouse dans une semaine pour le quart de finale. Les choses sérieuses commencent. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Top 14 Stade Toulousain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants