Non sans difficulté, Clermont a finalement réussi à faire plier l'équipe de Toulon (22-19) dimanche 17 mai. Les Clermontois ne parviennent toutefois pas à prendre la tête du Top 14, mais se placent à égalité avec leurs adversaires, à 71 points, en clôture de la 25e et avant-dernière journée.
Une rencontre qui a pris des aires d'un piètre remake sans âme de la dernière finale de Coupe d'Europe. Si les supporters savaient d'emblée que l'affiche n'aurait rien à voir avec celle de Twickenham il y a trois semaines, certains espéraient tout de même que la concurrence accrue pour l'une des deux premières places du classement, synonymes d'accession directe en demi-finales (5-6 juin à Bordeaux), relèverait un peu la sauce.
À la place, les deux formations ont livré un brouet de rugby qui, grâce au point de bonus défensif arraché par le RCT, place les deux équipes à même hauteur, mais avec l'avantage particulier aux Varois. L'aller simple pour le dernier carré devra donc se décider tout à fait samedi prochain lors de la dernière journée : Clermont se déplacera à Montpellier, le Stade Français ira à Brive quand Toulon, qui réintégrera sans doute ses cadres, accueillera Oyonnax.
Triste sortie en tout cas pour les quelques joueurs de Toulon qui quitteront le club à la fin de la saison et disputaient sans doute leur dernier match au Michelin, comme les emblématiques Julien Pierre et Julien Bonnaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte