Avant le choc entre le RC Toulon et l'ASM Clermont, la 25e journée de Top 14 a tenu ses promesses. Elle a surtout permis d'éclaircir certaines situations dans un championnat extrêmement serré à chaque étage. Le suspense était donc à son comble avec des enjeux pour les demi-finales mais aussi les barrages et le maintien. Et malgré certaines certitudes, la dernière journée n'échappera pas à la règle.
Si la qualification apparaissait comme une formalité, elle est désormais officielle pour le Stade Français. Pour le dernier match de Pierre Rabadan et Jérôme Fillol dans l'antre de Jean-Bouin, les Parisiens ont brillé et fait le show face à Montpellier. Grâce à sa victoire bonifiée (35-21), les hommes de Gonzalo Quesada retrouvent donc les phases finales du Top 14, six ans après leur dernière participation alors que les Montpelliérains ont définitivement dit adieu aux six premières places synonyme de qualification.
Les Parisiens rejoignent donc Toulon, Clermont et Toulouse déjà assurés des barrages et peuvent même rêver d'un accès direct en demi-finale. Derrière, Oyonnax a fait un pas de plus vers la qualification grâce à sa victoire en ouverture de cette 25e journée face au LOU (28-10). Les deux derniers tickets se joueront donc entre l'USO mais aussi Bordeaux-Bègles, vainqueur de Bayonne (38-20), et le Racing-Métro, accroché à La Rochelle (18-18).
Un match nul qui fait le bonheur de La Rochelle puisqu'il permet aux pensionnaires de Marcel Deflandre d'assurer leur maintien dans l'élite, et ce avant même l'ultime journée. L'ASR jouera donc bien en Top 14 la saison prochaine, comme le Castres Olympique qui a enfin sauver sa tête au terme d'une saison ô combien compliquée.
Dans un match couperet face à Brive, le CO a brillamment assuré son maintien (32-12). Une victoire bonifiée, combinée à la défaite sans bonus de Bayonne à Bordeaux-Bègles, qui permet donc aux Castrais de souffler avant un déplacement, dorénavant sans enjeu pour eux, au Racing-Métro. L'ouvreur international français, Rémi Talès, peut quitter le club la tête haute.
Une défaite, la deuxième consécutive, beaucoup plus problématique pour Brive. Si les pensionnaires d'Amédée-Domenech ont toujours leur destin en main avant l'ultime journée, ils restent sous pression avec seulement un point d'avance sur Bayonne, premier relégable. Qui accompagnera donc le LOU en Pro D2 ? La défaite face à Oyonnax a scellé le sort des Lyonnais dans l'élite. Mais Brive, Bayonne et même Grenoble reste sous pression.
Le CAB accueillera le Stade Français lors de l'ultime journée, alors que Grenoble sera lui en déplacement à Lyon. En cas de victoire des deux équipes, le sort de Bayonne serait officiellement fixé. Le club basque serait alors relégué en Pro D2 à l'instar du Biarritz Olympique la saison dernière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte