Top 14 : Bayonne et Brive en danger, Oyonnax, Racing et Bordeaux vers les barrages
ÉCLAIRAGE - Le suspense est total dans ce championnat alors que Bayonne, Brive et Grenoble sont en lutte pour garder leur place dans l'élite.

La 25e et avant-dernière journée du Top 14 a permis de répondre à certaines questions mais les enjeux des derniers matchs restent nombreux. Si le Stade Français a officiellement assuré sa place en barrages, et ce après six ans d'échecs, trois clubs sont toujours en course pour accrocher le top 6. En bas de classement, Bayonne, Brive et même Grenoble pourraient accompagner le LOU en Pro D2.
Toulon et Clermont vers les demies ?
Quatre équipes sont déjà assurées de participer aux barrages mais la dernière journée n'est pas exempte d'enjeux pour Toulon, Clermont, le Stade Français et Toulouse. En tête du classement, le RCT et l'ASM sont en position de force pour se qualifier directement pour les demi-finales du Top 14. Mais derrière, le Stade Français espère bien créer la surprise et s'intercaler entre les deux cadors pour s'épargner un barrage toujours difficile.
Un barrage que ne pourra pas éviter le Stade Toulousain. Défaits la semaine dernière face à Grenoble alors qu'ils restaient sur cinq victoires consécutives, les hommes de Guy Novès voudront assurer la troisième ou quatrième place pour jouer à Ernest Wallon, devant leurs supporters.
Oyonnax, Bordeaux, Racing... Bataille pour les barrages
L'enjeu est encore plus important pour Oyonnax, Bordeaux-Bègles et le Racing-Métro, qui pourraient voir leur saison s'arrêter net en cas de contre-performance lors de la dernière journée. Si le Racing est actuellement l'équipe la moins bien placée, elle est pourtant en position de force. Les hommes du duo d'entraîneurs Laurent Labit et Laurent Travers reçoivent Castres, déjà sauvé, alors que l'UBB et l'USO se déplaceront respectivement à Toulouse et Toulon.
L'ampleur de la tâche est peut-être encore plus grande pour les hommes de Raphaël Ibanez. Avec une seule victoire à l'extérieur au compteur, les Bordelais voyagent mal cette saison alors qu'Oyonnax s'est déjà offert le scalp de l'ASM, du Stade Français et du Racing, hors de ses terres.
Bayonne et Brive en danger, Grenoble vers le maintien
En bas de tableau, si le LOU est officiellement condamné à la Pro D2 la saison prochaine, l'Aviron Bayonnais, le CA Brive et le FC Grenoble ne sont pas encore sauvés. Avec cinq points d'avance sur Bayonne, un seul point suffit aux Grenoblois pour assurer leur place dans l'élite. Attention tout de même à ne pas se faire surprendre à Lyon, qui voudra très certainement sortir avec les honneurs après une saison compliquée.
Mais la réelle bataille devrait être entre Bayonne et Brive, un seul point séparant les deux équipes. Pour ne pas dépendre du résultat de Bayonne, les Brivistes devront assurer une victoire bonifiée puisqu'en cas d'égalité au classement, les Basques seront bel et bien maintenus dans l'élite.
Le calendrier
Bayonne - La Rochelle (samedi 23, 16h15)
Brive - Stade Français (samedi 23, 16h15)
Lyon - Grenoble (samedi 23, 16h15)
Montpellier - Clermont (samedi 23, 16h15)Racing-Métro - Castres (samedi 23, 16h15)
Toulon - Oyonnax (samedi 23, 16h15)
Toulouse -Bordeaux-Bègles (samedi 23, 16h15)
- Top 14 : Clermont fait plier Toulon, qui garde la tête du classement
- Top 14 : Castres officiellement sauvé, le Stade Français en phases finales six ans après
- VIDÉO - La joie de François Trinh-Duc dans sa voiture après sa sélection dans le XV de France
- XV de France : Guy Novès quasiment déjà en place