6 min de lecture Surf

Surf : Atlantique, Bretagne, Méditerranée, Normandie, outre-mer... Où se rendre pour trouver les meilleurs spots

Forte de ses milliers de kilomètres de littoral marin et ses nombreuses îles, la France est un paradis pour les surfeurs débutants, amateurs ou confirmés.

Coucher de soleil sur Carcans plage en août 2015
Coucher de soleil sur Carcans plage en août 2015 Crédit : KONRAD K./SIPA
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

La pratique du surf - et de ces variantes, bodyboard, kitesurf, etc - ne cesse de se développer en France. Dans l'Hexagone, le nombre de licenciés est passé du millier en 1982 à près de 10.000 en 2011 avant d'exploser pour dépasser la barre des 77.000 en 2015, en incluant désormais amateurs et compétiteurs. La tendance ne devrait pas changer en 2016. 
"Sachez-le, il y a toujours un spot de surf près de chez vous !", clame le site de la Fédération française. Et c'est en grande partie vrai car pour monter sur une planche, il faut bien entendu se rendre sur le littoral côtier. En France, il s'étale sur 4.731 km de la Côte d'Opale à la Méditerranée, en passant par la Normandie, la Bretagne, la côte Atlantique et le Languedoc-Roussillon, auxquels il convient d'en ajouter 802 pour la Corse.

Voici dans le détails des endroits où vous rendre pour découvrir ou entretenir la pratique de cette discipline apparue pour la première fois dès la fin du XVIIIe siècle à Hawaï puis popularisée dans les années 1960-1970.

Dans les Landes

L'Hawaïen John John Florence à Hossegor en octobre 2014
L'Hawaïen John John Florence à Hossegor en octobre 2014 Crédit : Damien Poullenot/AP/SIPA

Cela ne trompe pas : LA manche française du championnat du monde (11 étapes) se déroule à Hossegor, sur la plage de la Gravière, en octobre. Nombre de spots de la côte landaise et leurs tubes n'ont rien à envier aux plus fameux à travers le globe. Outre la Gravière, Hossegor abrite la Nord. À deux pas, les Bourdaines et les Estagnots sont réputés à Seignosse.

À lire aussi
Justine Briche à Aizarnazabal (Espagne) le 25 mai 2017 surf
Justine Dupont, la Française qui défie les plus grosses vagues de la planète

Aux alentours, vous trouverez également de belles plages à BiscarrosseBoucauCapbreton (la Piste, Santosha), Contis, Labenne, Messanges, Mimizan, Moliets, Soustons, Saintt Girons, Tarnos (le Métro) ou Vieux-Boucau.

Au Pays Basque

La plage de la Côte des Basques à Biarritz
La plage de la Côte des Basques à Biarritz Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Si Hossegor est mondialement connu, Biarritz peut-être considéré comme le berceau du surf français et européen. La plage de la Côte des Basques, l'un des spots les plus peuplés au monde, et celle du Miramar se situent au nord du centre-ville, la Grande plage au sud. 

Pour plus de tranquillité, Anglet propose les spots de la Barre, la Chambre d'Amour et les Cavaliers. De Bidart (Parlementia) à Hendaye en passant par Guéthary (Les Alcyons) et Saint-Jean-de-Luz (Erromardie, Lafiténia, Belharra pour les experts), le sud des Pyrénées-Atlantiques offre aussi de belles alternatives. 

En Gironde

Coucher de soleil sur Carcans plage en août 2015
Coucher de soleil sur Carcans plage en août 2015 Crédit : KONRAD K./SIPA

Du Verdon-sur-Mer, sous Royan, à Arcachon, le spot le plus connu de la Gironde est celui de Lacanau océan, qui accueille chaque année en août une étape du Wolrd Qualifying Series, la ligue d'accès au championnat du monde.

En remontant, et sans oublier des endroits plus difficiles d'accès par les bancs de sable et les chemins forestiers, vous pourrez glisser à Carcans plage, Hourtin, Montalivet, Le Gurp et Soulac-sur-Mer. Au sud de Lacanau, les spots les plus renommés sont ceux du Porge, puis de Lège-Cap-Ferret (plages du Truc Vert, de la Torchère et de l’Horizon au Cap-Ferret et du Grand Crohot à l'ouest du village de Lège).

En Charente-Maritime et dans les Pays de la Loire

La Grande plage des Sables-d'Olonne
La Grande plage des Sables-d'Olonne Crédit : PIERRE-MARIE/SIPA

Plus au nord, certains coins de Charente-Maritime peuvent être aussi agréables à surfer que dans les Landes dans les meilleurs jours. À Royan et en remontant jusqu'aux Mathes-La Palmyre, découvrez Pontaillac, La Coubre, Pointe Espagnole et La côte Sauvage. Sur l'île d'Oléron vous attendent les plages de Saint-Trojan, des Boulassiers, du Grand Village, des Alassins, des Huttes, de Vert Bois et de Chassiron ; sur l'île de Ré, la Pointe du Lizay, le petit Bec, Diamond Head, Grignon, les Grenettes, Rivedoux et la Couarde.

Toujours en remontant, les plages de la région Pays de la Loire sont idéales pour débuter, avec des vagues moins puissantes qu’en Bretagne ou en Aquitaine. La Sauzaie, à Brétignolles-sur-Mer, est le spot le plus connu, à côtés des Dunes 1 et 2 et de la la Gachère. Plus au sud, Bud Bud, à La Tranche-sur-Mer, a ses inconditionnels. Autour des Sables-d'Olonne, vous avez le choix entre la Grande plage, Tanchet, l'Aubraie, Sauveterre et le Coin à Fred. Autres 

Toujours en Vendée, Longeville-sur-mer (plage des Dunes), Jard-sur-mer et Saint-Gilles-Croix-de-Vie vous accueillent sur le continent. Il est aussi possible de surfer sur les îles d'Yeu et de Noimoutier, respectivement aux Vieilles et à Barbâtre plage. En Loire-Atlantique, optez pour Préfailles, Saint-Michel-Chef-Chef (Le Gohaud, La grande plage), Pornichet, La Baule ou Batz-sur-Mer (La Govelle).

En Bretagne

Un kitesurfer à La Torche en mai 2009
Un kitesurfer à La Torche en mai 2009 Crédit : ANGOT/SIPA

En Bretagne, LE spot s'appelle La Torche et se situe sur la commune de Ploemeur, près de la pointe de Penmarch, dans le Finistère. À proximité se trouve Tronoën puis la Baie d'Audierne et celle des Trépassés au dessus de la pointe du Raz. En remontant, il est possible de s'arrêter à Douarnenez, mais c'est surtout sur la presqu'île de Crozon que les amoureux de sensations trouveront leur bonheur, notamment sur les plages de la Pallue et de Lostmarc'h. Juste au dessus, les Brestois se rendent au Petit Minou et, un peu plus loin, à la plage des Blancs Sablons.

Dans le Morbihan, les spots prisés par les débutants sont ceux de Guidel (idéal pour les débutants) et Sainte-Barbe, la barre d'Étel  et le Port Rhu de Quiberon étant plutôt réservé aux confirmés ; la presqu'île propose bien sûr, une quantité non négligeable de petits spots à découvrir. Dans le nord de la région, dirigez vous vers Perros-Guirec et la côté de granit rose, Le Dossen, Locquirec, Trestel, Port-Blanc, mais aussi, plus à l'Est, le Cap Fréhel, Saint-Lunaire, Dinard ou Saint-Malo.

En Méditerranée

Des surfeurs à Marseille en décembre 2014
Des surfeurs à Marseille en décembre 2014 Crédit : BORIS HORVAT / AFP

Contrairement aux idées reçues, il existe de très bons spots sur la côte méditerranéenne, notamment entre Marseille et Nice. Certes, il faut compter sur une météo favorable à la pratique du surf et être prompt à réagir à tout moment, pour des fenêtres de quelques heures. À l'ouest de la cité phocéenne, sur la côte bleue, vous pouvez vous rendre à la pointe de Carro, La Couronne, l'anse du Petit Rouveau à Sausset-les-Pins, sillonner le littoral de Carry-le-Rouet. À Marseille même, les passionnés se rendent le plus souvent sur la plage qui jouxte l'Huveaune, au pied de l'hippodrome Borély. Mais vous pouvez tentez votre chance tout autour de la Pointe Rouge.

En poursuivant vers l'est, une fois les calanques passées, La Ciotat propose Le Liouquet et la baie des Lecques. Un peu plus loin, à Six-Fours-les-Plages, la plage de Bonnegrâce, plus connu sous le nom de "Brutal Beach", est clairement renommée. Les sports qui sortent ensuite du lot se trouvent au Lavandou, à Sainte-Maxime (La Madrague), Cannes (golfe de la Napoule), Saint-Laurent-du-Var et Nice/Villefranche-sur-Mer. Côté Languedoc, citons Palavas-les-Flots, Portiragnes, Gruissan et Canet Plage. En Corse, les amateurs apprécient le Capo di Feno, près d'Ajaccio, Algajola près de l'ïle-Rousse et Farinole dans le Cap Corse.

Dans le Nord

Comme la Méditerranée, la Normandie et le Nord de la France sont moins réputés que la côte Atlantique. Mais là encore, il est bien sûr possible de sortir sa planche et de trouver de bonnes vagues. Pour le cadre, citons en premier lieu Étretat et ses falaises, spot le plus célèbre de la Haute-Normandie. À l'ouest, allez à Yport, Fécamp, Dieppe (Pourville), Berneval. À l'est, à Saint-Jouin-Bruneval, Trouville-sur-Mer, Houlgate, Cabourg, Franceville. Dans la Manche, optez pour Siouville-Hague, dans le Pas-de-Calais pour Wissant.

En outre-mer

La plage de Black Rocks à Saint-Gilles-les-Bains, Réunion
La plage de Black Rocks à Saint-Gilles-les-Bains, Réunion Crédit : RICHARD BOUHET / AFP

Si vous avec l'envie - et les moyens - de partir pour une destination plus lointaine, les départements d'outre-mer sont des destinations rêvées pour tout surfeur dans l'âme ou en devenir. Aux Antilles, Guadeloupe et Martinique sont de superbes terrains de jeu. Pour la première, les spots les plus prisés sont quasiment tous situés sur Grende-Terre : l'anse Gourde, l'anse Salabouelle, l'anse Bertrand, les Bananiers, le Helleux, Damencourt (au le Moule), Petit-Havre, Port-Louis, La Caravelle (à Sainte-Anne) et Saint-François. Sur Basse-Terre, rendez-vous à la la grande anse de Deshaies. À la Martinique, la presqu'île de la Caravelle regorge d'anses idylliques. Ailleurs sur l'île, rendez-vous notamment à Prêcheur (anse Couleuvre), Sainte-Anne (anse Trabaud) ou Sainte-Marie (anse Charpentier).

La Réunion a, elle, tragiquement perdu son titre de destination de rêve pour les surfeurs. Entre 2011 et 2015, 18 attaques de requins ont fait 7 morts et 11 blessés. Tous les spots ont été interdits à la pratique en août 2013. Mais en décembre dernier, des filets de protection ont été installés sur la plage de Boucan-Canot puis sur le spot des Roches Noires à Saint-Gilles-les-Bains. et ont permis le retour de la baignade et du surf. Il en sera peut-être de même dans les semaines à venir à Saint-Leu (La Tortue), Le Port (La Digue, La Folette), Les aux Aigrettes, à L’Ermitage, Saint-Pierre (La Jetée, La Pointe du Diable, Les Archers) et aux Trois-Bassins.

Enfin pour les aventuriers du bout du monde, la Nouvelle-Calédonie reste un paradis du surf. Sauf qu'hormis les spots de la Néra et Gouaro, à Bourail, il faut prendre un bateau pour se rendre sur toutes les autres vagues. celles-ci ont pour nom Dumbéa passe, Fausse Passe 1, Fausse Passe 2, Goldfield, Ouano, Secret, ou encore Ténia.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Surf Été Vacances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782901417
Surf : Atlantique, Bretagne, Méditerranée, Normandie, outre-mer... Où se rendre pour trouver les meilleurs spots
Surf : Atlantique, Bretagne, Méditerranée, Normandie, outre-mer... Où se rendre pour trouver les meilleurs spots
Forte de ses milliers de kilomètres de littoral marin et ses nombreuses îles, la France est un paradis pour les surfeurs débutants, amateurs ou confirmés.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/surf-atlantique-bretagne-mediterranee-normandie-outre-mer-ou-se-rendre-pour-trouver-les-meilleurs-spots-7782901417
2016-04-24 11:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8zNJfOMT3RH0d3urAzpKQQ/330v220-2/online/image/2016/0421/7782931566_coucher-de-soleil-sur-carcans-plage-en-aout-2015.jpg