1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Super Bowl : Malcolm Butler, héros improbable aux côtés de Tom Brady
1 min de lecture

Super Bowl : Malcolm Butler, héros improbable aux côtés de Tom Brady

PORTRAIT - Malcolm Butler, défenseur des New England Patriots, a sauvé son équipe dans les dernières secondes du Super Bowl dimanche 1er février pour permettre aux siens de remporter le titre suprême du football américain.

Sur cette interception, Malcolm Butler (à gauche) des New England Patriots sauve son équipe qui remporte le 49e Super Bowl le 1er février 2015
Crédit : Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À 25 secondes de la fin du 49e Super Bowl, les Seahawks de Seattle avaient la balle de match entre leurs mains. Une balle qui leur aurait permis de remporter un second titre d'affilée, alors qu'ils ne perdaient que de 4 points à cet instant et se situaient à un yard (91 centimètres) de la ligne d'en-but. Mais comme dans un film à l'américaine, un héros improbable est apparu. Il s'appelle Malcolm Butler, et est défenseur des New England Patriots.

Inspiré, il anticipe la passe du quarterback adverse Russell Wilson et permet aux siens de remporter le titre de champion tant convoité. Une interception qui restera gravée dans l'histoire du football américain.

Malcolm Butler est un sauveur d'autant plus improbable qu'il est un "rookie" (joueur de première année) qui était souvent remplaçant durant la saison et sortait d'une fac peu renommée (West Alabama en 2e division universitaire). 

Le choix de lancer la balle, au lieu d'enfoncer la défense avec une course de l'homme en forme de Seattle, Marshawn Lynch, fait beaucoup débat. Trop tard pour les Seahawks qui se repasseront en boucle cette action dans leur tête, ils ont offert sur un plateau la chance à Malcolm Butler d'avoir tous les projecteurs du monde braqués sur lui.

À écouter aussi

Il vole un peu la vedette à Tom Brady, le quarterback et leader des New England Patriots, qui remporte pourtant son quatrième titre de champion. Il a tout de même pu se consoler avec le titre de meilleur joueur de la finale, et les félicitations de sa femme, la mannequin superstar Gisele Bündchen.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte