1 min de lecture Course en solitaire

Solitaire du Figaro : victoire de Yann Eliès

Yann Eliès a remporté la deuxième manche de la Solitaire du Figaro 2014 à Roscoff (Finistère).

Yann Eliès le 8 juin 2014 au départ du Solitaire du Figaro
Yann Eliès le 8 juin 2014 au départ du Solitaire du Figaro Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Yann Eliès a remporté mercredi 18 juin à Roscoff (Finistère) la deuxième manche de la Solitaire du Figaro 2014, sa neuvième victoire d'étape en quinze participations à cette course.

Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir), 40 ans, n'est plus désormais qu'à une victoire du record (10) détenu par Jean Le Cam. Il a passé la ligne d'arrivée en pleine nuit, à 01h26 heure française, après trois jours et trois heures de mer à la vitesse moyenne de 7,13 noeuds sur une route théorique de 990 km.

Maîtrise et une rapidité déconcertante

Avec 11,2 km d'avance à Roscoff sur ses poursuivants immédiats, Eliès a montré une totale maîtrise et une rapidité déconcertante. En tête dès la remontée de la mer Celtique, il a conservé sa place de leader avant de creuser l'écart dans la dernière ligne droite après les îles Sorlingues.

Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance), Jérémie Beyou (Maître Coq) ou Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) -tous candidats à la victoire finale à Cherbourg-Octeville (Calvados) le 1er ou le 2 juillet- devrait prendre la deuxième place.

Le patron de la flotte

À lire aussi
Marc-Olivier Fogiel sur le Trimaran de Thomas Coville, avant la Route du Rhum 2018 médias
Route du Rhum : Marc-Olivier Fogiel en direct du Trimaran de Thomas Coville

Eliès, qui a démâté il y a une semaine dans la première manche Deauville (Calvados) - Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) alors qu'il menait la flotte de "Figaristes", ne peut cependant plus espérer l'emporter au général cette année et devenir le premier skipper à gagner trois Figaro d'affilée. Le Briochin s'était imposé en 2012 et 2013.

Avec cette victoire d'étape, Eliès a frappé un grand coup et montré à ses 36 adversaires qu'il était bien le patron de la flotte, nonobstant ce démâtage. Le départ de la troisième étape Roscoff - Les Sables-d'Olonne (Vendée), un parcours de 926 km, est fixé à dimanche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Course en solitaire Voile Finistère
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants