1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Solitaire du Figaro : Eliès vise le triplé historique
2 min de lecture

Solitaire du Figaro : Eliès vise le triplé historique

Focus sur le programme, le parcours et les favoris de la 45è édition de la Solitaire du Figaro qui s'élance ce dimanche.

Yann Elies
Crédit : Frédéric Veille
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La 45è édition de la Solitaire du Figaro s'élance ce dimanche 8 juin de Deauville. Le palmarès de cette célèbre course en solitaire et par étapes est éloquent : Riguidel, Poupon, Bourgnon, Le Cam, Gautier, Cammas, Desjoyeaux ….et plus près de nous Beyou et Elies. 

Autant dire que depuis plus de quatre décennies, ce sont les plus grands noms de la voile qui ont barré leur monotype le long des côtes de l'ouest européen et au large du Royaume-Uni. 

Pour cette nouvelle édition qui s'élance ce dimanche, petit changement de programme. Les 38 concurrents auront un parcours plus nordique avec des étapes à Plymouth, Roscoff, avant de gagner la Vendée pour une arrivée prévue début juillet à Cherbourg.

Le grand retour d'Alain Gautier

Dans cette flotte franco-anglophone où les amateurs sont de plus en plus nombreux, on notera tout de même le grand retour cette année d'Alain Gautier. A 52 ans, l'ancien vainqueur du Vendée Globe, victorieux de la Solitaire du Figaro en 1989, revient avec l'envie de bien faire et la malicieuse idée de montrer aux jeunes loups que les anciens sont toujours des concurrents sérieux.  

À écouter aussi

Reste que les places sur le podium seront chères d'autant que les minots que sont Meilhat, Gahinet, Delahaye sont sérieusement affûtés.

Beyou et Elies partent favoris

Et deux skippers aguerris et maintes et maintes fois couronnés vont tenter tous deux d'inscrire pour la troisième fois leur nom au palmarès. 

Jérémie Beyou le skipper de Maître CoQ qui se prépare depuis des mois pour cette échéance, peut en effet prétendre à une troisième victoire après ses succès en 2005 et 2011. Comme Yann Eliès sur Groupe Quéguinier, qui lui aussi pourrait rejoindre le cercle très fermé des triples lauréats que sont Philippe Poupon, Jean Le Cam et Michel Desjoyeaux. 

Eliès qui a remporté les deux dernières éditions n'a que cela en tête, un sentiment renforcé depuis son podium en novembre dernier à l'arrivée de la Transat Jacques Vabre au Brésil. Et la possibilité de devenir le premier marin de l'histoire de la course à réussir le triplé consécutif renforce un peu plus sa motivation.


-  La 45è édition de la Solitaire du Figaro -

Première étape : Deauville – Plymouth sur 484 milles.

Deuxième étape : Plymouth – Roscoff sur 535 mille

Troisième étape : Roscoff – les sables d'Olonnes sur 505 milles

Quatrième étape : Les Sables d'Olonnes – Cherbourg sur 490 milles - arrivée prévue le 2 juillet

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte