En s'imposant devant l'Autrichienne Elisabeth Görgl et l'Italienne Daniela Merighetti sur la descente de Cortina d'Ampezzo, l'Américaine Lindsey Vonn a égalé le record des 62 victoires en Coupe du monde de ski alpin dames de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll.
La quatrième place échoit à une autre Italienne, Elena Fanchini,
vainqueur surprise "à domicile" dans la descente de vendredi, reprise
de celle qui avait été annulée à Bad Kleinkirchheim, en Autriche.
Leader de la Coupe du monde, Tina Maze, termine cinquième et
consolide sa position en tête du classement. Sa dauphine Mikaela
Shiffrin ne disputait pas la descente et Anna Fenninger, tenante du
gros globe et troisième au général, n'a terminé que 9e à Cortina.
Au début, j'ai rêvé d'une carrière extraordinaire, mais je n'aurai jamais penser arriver aussi loin
Lindsey Vonn
"Ce fut un long chemin pour en arriver là. Au début, j'ai rêvé d'une carrière extraordinaire, mais je n'aurai jamais penser arriver aussi loin. Aujourd'hui, c'est vraiment un très beau jour. Je savais que cette victoire arriverait", a lancé la grande blonde au micro de la télévision publique autrichienne ORF.Partie dans des conditions de visibilité rendues difficiles sur le sommet de la piste par le brouillard dans les Dolomites, elle a construit sa victoire sur le bas de la course, où elle a laissé parler sa glisse.Après avoir franchi la ligne d'arrivée, Vonn s'est affalée de joie dans la neige, au pied de l'une de ses pistes fétiches, l'Olympia delle Tofane, où elle s'impose pour la sixième fois.
En égalant ce record, Vonn a prouvé qu'elle est encore la patronne sur la piste, du moins en descente. Petit bémol toutefois, au temps de de l'Autrichienne, le super-G n'existait pas et Vonn a remporté 19 de ses 62 victoires dans cette discipline. Mais l'Américaine a encore le temps de pousser très loin le record de victoires.
Peut-être dès ce lundi, lors du super-G de Cortina, décalé de 24 heures, puisque la descente n'avait pu se disputer samedi en raison des mauvaises conditions météo.Elle avait annoncé la couleur lors de sa reprise sur les skis à l'automne 2013, en se fixant deux objectifs : le record de Moser-Pröll et les Mondiaux dans sa station de Vail qui commencent dans deux semaines.Elle avait également annoncé sa volonté de revenir en compétition de façon réfléchie et moins précipitée qu'en 2013/2014.
Cannibale comme son compagnon le golfeur américain Tiger Woods, la blonde du Minnesota prend sa revanche sur une année 2014 horrible, où son genou l'a privé des jeux Olympiques de Sotchi.
La reine incontestée du circuit ne compte "qu'une" médaille d'or, en descente bien sûr, en 2010 à Vancouver, mais a bien l'intention d'augmenter ce palmarès olympique en 2018 en Corée du Sud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte