Rugby : Lille et Aix montent en Pro D2
Le Lille métropole rugby accède pour la première fois de son histoire en Pro D2, Aix monte aussi à l'arrachée en l'emportant face à Chambéry.
Lille et Aix-en-Provence ont obtenu leur billet pour la Pro D2, en éliminant respectivement Nevers et Chambéry lors des demi-finales retour de Fédérale 1 dimanche. Le Lille Métropole Rugby, né de la fusion de trois clubs de l'agglomération lilloise, accède pour la première fois de son histoire à la Pro D2, après trois échecs successifs en demi-finale d'accession.
Un essai à quelques secondes du coup de sifflet final envoie Lille en Pro D2
Menés 24-6 par des Bourguignons, qui ont su enflammer un match longtemps tendu, les Lillois ont inscrit un essai par Chkaidze (80e+3), dans les tout derniers instants de la rencontre préservant in extremis leur avantage de 13 points acquis à l'aller. Les Nordistes ont ainsi vaincu la malédiction en éliminant Nevers, malgré une défaite 24-13 dimanche lors de la manche retour, après l'avoir emporté 23-10 à l'aller dans le Nord.
Le Pays d'Aix l'emporte d'un petit point face à Chambéry
Quelques heures auparavant, Le Pays d'Aix Rugby Club avait arraché son ticket, en s'imposant 27-12 contre Chambéry, après une défaite (24-10) à l'aller en Savoie. Aix-en-Provence, qui devait remonter un retard de 14 points après sa défaite de l'aller, l'a emporté de 15 points à domicile grâce à une pénalité inscrite en fin de match par le buteur Sylvain Bouillon. L'équipe provençale, entraînée par l'ancien international français Christian Labit, retrouvera la Pro D2, deux saisons après l'avoir quittée.
Lille affrontera Aix-en-Provence, l'autre promu, en finale le 7 juin pour le titre de Fédérale 1.