1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Open d'Australie : Wawrinka face à l'infranchissable mur Nadal
2 min de lecture

Open d'Australie : Wawrinka face à l'infranchissable mur Nadal

PRÉSENTATION - Stanislas Wawrinka affrontera Rafael Nadal dimanche, à Melbourne, lors de la finale de l'Open d'Australie. Une mission quasi impossible.

Wawrinka devra jouer le match de sa vie contre Nadal
Crédit : SAEED KHAN PAUL CROCK / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les augures ne sont pas favorables à Stanislas Wawrinka, qui devra jouer le match d'une vie pour avoir une quelconque chance de décrocher son premier titre en Grand Chelem face à l'implacable Rafael Nadal, dimanche (09h30 en france) en finale de l'Open d'Australie.

Wawrinka doit lutter contre les statistiques

Il faut espérer que le Suisse ne soit pas attaché aux chiffres et ne regarde pas de trop près les statistiques avant d'entrer sur la Rod Laver Arena, pour la première finale en Grand Chelem de sa carrière. Car ils ont de quoi assombrir le plus insouciant des caractères. Quand Wawrinka fera ses premiers pas dans un tel contexte, Nadal disputera sa 19e finale dans un Majeur, sa troisième à Melbourne, où il s'est imposé en 2009.

Dans cet exercice, le N.1 mondial excelle. Il a gagné 13 de ses 18 finales. Seuls deux joueurs l'ont battu dans ce cadre là : Novak Djokovic (Wimbledon et US Open 2011, Open d'Australie 2012), et Roger Federer (Wimbledon 2006 et 2007). Un Federer dont le record du nombre de titres en Grand Chelem (17) se retrouvera à moyen terme sous la menace de l'Espagnol, si celui-ci l'emporte dimanche. Mais les tourments de Wawrinka ne s'arrêtent pas là. Depuis 2005 et la victoire du Russe Marat Safin à Melbourne, 34 des 35 tournois du Grand Chelem disputés ont été gagnés par Nadal, Djokovic, Federer ou le dernier larron Andy Murray. 

Je me fiche de savoir combien de fois j'ai perdu contre lui

Stanislas Wawrinka, finaliste de l'Open d'Australie

Seul l'Argentin Juan Martin Del Potro a réussi à intercaler son nom dans les palmarès, à l'US Open 2009. Enfin, comme si tout cela ne suffisait pas, Wawrinka est historiquement le joueur que Nadal se plaît le plus à persécuter. Le Majorquin l'a battu 12 fois sur 12, sans jamais perdre un set. Aucun autre joueur n'a eu de pires résultats contre Nadal.

À lire aussi

Autant dès lors plier bagages sans attendre et rentrer à la maison. Mais il n'en est évidemment pas question quand on a attendu si longtemps pour toucher du doigt son rêve. Et quand on s'appelle Stanislas Wawrinka. Car le bonhomme, qui a construit toute sa carrière sur son aptitude au travail, sa persévérance, n'est pas de ceux qui s'avouent vaincus avant même d'entrer sur le court. "Je ne regarde pas mes stats. Je me fiche de savoir combien de fois j'ai perdu contre lui, assure-t-il. C'est juste que son jeu est difficile pour moi et mon revers à une main."

Le Suisse, qui sera lundi au pire N.5 mondial (N.3 en cas de victoire), soit le meilleur classement de sa carrière -devançant ainsi pour la première fois Federer-, est persuadé d'avoir sa chance. Depuis l'arrivée à ses côtés en avril de l'entraîneur suédois Magnus Norman, Wawrinka n'est plus tout à fait le même homme. Il a atteint sa première demi-finale en Grand Chelem à l'US Open, et s'est qualifié pour la première fois pour le Masters (demi-finale), où il a bien tenu tête à Nadal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte