1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. NBA : Stephen Curry élu MVP de la saison
3 min de lecture

NBA : Stephen Curry élu MVP de la saison

"Fils de" aux airs de gendre idéal, le meneur de jeu de Golden State a été élu meilleur joueur de la saison après avoir survolé le championnat. Et il pourrait bien aller jusqu’au titre avec ses Warriors.

Stephen Curry le 25 avril 2015
Stephen Curry le 25 avril 2015
Crédit : Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

Malgré la très belle saison de James Harden, le gaucher barbu des Houston, il n’y avait pas vraiment de suspense au moment de savoir qui les journalistes spécialistes de NBA avaient choisi pour succéder à Kevin Durant pour le titre de MVP, celui de meilleur joueur de l’année. Ce 4 mai, la ligue américaine de basket a donc officialisé le nom de Stephen Curry, l’irrésistible meneur des Warriors de Golden State

Concernant les votes, il a devancé dans l’ordre James Harden, LeBron James, Russell Westbrook et Anthony Davis. 75% des journalistes appelés à voter l’ont même placé en tête de leurs votes, lui offrant une avance confortable sur son premier concurrent (1198 points à 936). 

Shooteur fou

Meilleur joueur de la meilleure équipe du championnat, et de loin, la récompense paraît incroyablement logique, tant le “point guard” californien apporte chaque soir à son équipe. Connu pour ses dribbles déroutants et sa capacité à être clutch -comprendre à faire gagner des matches serrés-, Curry a rayonné avec plus 23 points par rencontre, plus de 7 passes décisives et 2 interceptions. 

Ses 10 plus belles actions de la saison : 

À écouter aussi

Mais la qualité première de Stephen Curry, c’est son shoot, d’une incroyable régularité. Cette saison, le meneur de jeu a ainsi rentré plus de 44% de ses tirs à trois points, en inscrivant même au total 286, une marque historique dans l’histoire du championnat américain. Avec aussi plus de 91% de réussite aux lancers-francs, celui qui est le fils d’un autre grand shooter, Dell, a encore prouvé qu’il possédait un bras quasiment infaillible. 

Non content de mener son équipe au meilleur bilan de tout le championnat, avec 67 victoires en 82 matches, Stephen Curry a su élever son niveau au point de dominer des cadors du poste, à l’image de Chris Paul, mis sur les fesses lors d’une action mémorable

Un dribble déroutant suivi d'un shoot à la pureté extrême, la griffe Curry
Un dribble déroutant suivi d'un shoot à la pureté extrême, la griffe Curry
Crédit : NBA

Mister "nice guy"

Irréprochable sur et en dehors des parquets, Curry a réussi à s’imposer, sans jamais faire de vague, au sein d’un championnat qui cherche à tout prix à “marketter” ses stars. Par son jeu chatoyant, le jeune homme de 27 ans a su forcer le respect des autres poids lourds du championnat tout en conservant son image de gendre idéal

Garçon souriant, au physique normal (il mesure quand même plus d’1,90 mètre) et sans histoire, Stephen Curry représente un type de joueur et d’homme rarement vu en NBA à un tel niveau de performance individuelle, une figure de proue pour le championnat, à laquelle les jeunes fans de basket peuvent facilement s’identifier. 

Titré dans un mois ?

Fort de la plus belle récompense individuelle du basket mondial et de son nouveau surnom de “Chef”, Curry espère trouver la recette pour mener sa jeune troupe et son coach débutant, Steve Kerr jusqu’au titre de champion NBA. Car c’est bien là l’objectif que garde à l’esprit le meneur de jeu : triompher avec une équipe en pleine forme (cinq matches et autant de victoire pour l’instant en play-offs), qui risque bien de voler en éclat à la fin de la saison, contraintes financières obligent. 

En attendant, “Baby face assassin”, l’assassin à la gueule d’ange, devrait recevoir son trophée de MVP ce mardi lors d’une conférence de presse organisée avant le second match à domicile entre ses Warriors et les Grizzlies de Memphis. Et il y a fort à parier que devant son public, il cherchera à le fêter par un énième coup d’éclat

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/