Les Chicago Bulls ont infligé aux champions en titre les San Antonio Spurs leur plus lourde défaite de la saison sur le score sans appel de 104 à 81, jeudi 22 janvier.
Les Bulls, privés pour le 4ème match de suite de Joakim Noah, blessé à une cheville, ont stoppé net les Spurs qui restaient sur quatre victoire de suite. Emmené par Derrick Rose (22 points), Chicago s'est rassuré en épinglant à son tableau de chasse le champion en titre, après avoir perdu six de ses huit précédents matches.
La réunion de crise organisé à l'instigation de Rose a fait du bien aux Bulls qui se sont montrés intraitables en défense alors qu'ils avaient concédé plus de 100 points par match lors de cinq précédentes sorties. Les Bulls conservent la 4ème place de la conférence Est avec 28 victoires et 16 défaites.
Les Spurs, eux, ont manqué cruellement d'adresse (37%) et de sérénité : ils restent 7ème de la conférence Ouest (27 victoires -17 défaites).
L'ailier fort des Los Angeles Clippers a passé une très bonne soirée jeudi : il a d'abord appris sa sélection dans l'équipe de la conférence Ouest pour le All Star Game, puis a écoeuré les Brooklyn Nets. Il a inscrit 24 points avec un impressionnant 11 sur 14 au tir, sans oublier six rebonds et deux interceptions, le tout en seulement 25 minutes de jeu.
Comme son équipe menait de 33 points à la pause (70-37), Griffin, 25 ans, a suivi la seconde partie de la rencontre du banc et vu son équipe s'imposer 123 à 84. Les Clippers sont revenus à la hauteur des Houston Rockets, 5ème de la conférence Ouest avec un bilan identique de 29 victoires et 14 défaites.
C'est le temps qu'il restait dans le temps réglementaire quand Evan Turner a donné la victoire à Boston grâce à un panier à trois points. Les Trail Blazers ont payé du prix fort leur incapacité à distancer les Celtics : ils n'ont compté au mieux que cinq points d'avance.
Rien ne va plus pour Portland qui a perdu cinq de ses six derniers matches et devra faire sans LaMarcus Aldridge, blessé à un pouce, pendant six à huit semaines. Les Trail Blazers ont rétrogradé à la 3ème place (31 victoires -13 défaites) de la conférence Ouest.
C'est ce qu'a lancé Gregg Popovich après la lourde défaite de ses Spurs à Chicago (104-81). "Le niveau de basket qu'on a produit est embarrassant", a ajouté l'emblématique entraîneur de San Antonio. Les Spurs ont craqué lors du 3ème quart-temps où ils ont concédé un cinglant 31-20, dont ils ne sont pas remis.
La défense très agressive des Bulls les a particulièrement gênés avec un taux de réussite médiocre (30 sur 81, 37%, dont 28,6% à trois points). Les Spurs ont été dominés aussi au rebond (39 à 46). Le "Big Three" formé de Tim Duncan (6 points), Tony Parker (9 points) et Manu Ginobili (2 points) est passé à côté de son match où seul Kawhi Leonard a surnagé avec 16 points et quatre rebonds.
Portland - Boston 89 - 90
Chicago - San Antonio 104 - 81
Milwaukee - Utah 99 - 101
Los Angeles Clippers - Brooklyn 123 - 84
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte