NBA : la Nouvelle-Orléans et Brooklyn qualifiés pour les play-offs, Oklahoma City et Indiana éliminés
Les Pélicans et les Nets ont décroché les deux derniers tickets pour les play-offs, qui débutent samedi. À l'Est, les deux finalistes de la saison passée, Miami et Indiana, ne sont eux pas qualifiés.

Les Pélicans de la Nouvelle-Orléans et les Nets de Brooklyn ont décroché les deux derniers billets pour les play-offs NBA qui débutent samedi, lors de l'ultime journée de la saison régulière, disputée mercredi 15 avril.
À la lutte avec le Thunder d'Oklahoma City pour le dernier ticket de la conférence Ouest, la Nouvelle-Orléans a réussi à terminer à la 8e place grâce à un succès obtenu de haute lutte face au champion en titre, San Antonio (108-103).
Anthony Davis, le joueur-vedette des Pélicans, a inscrit 31 points et pris 13 rebonds, une performance synonyme pour lui de première participation à la "postseason" et de retour en play-offs pour son équipe des Pélicans, quatre ans après leur dernière qualification.
Ça n'a pas suffi pour Oklahoma City
Dans le même temps, cette victoire de la Nouvelle-Orléans a donc éliminé Oklahoma City, qui a pourtant écrasé Minnesota 138 à 113. Très diminué par les blessures, le Thunder paye cher un dernier mois de compétition raté.
La Nouvelle-Orléans et Oklahoma City terminent ainsi la saison régulière avec le même bilan (45 victoires et 37 défaites), mais les Pélicans sont qualifiés à la faveur de leur bilan favorable dans les confrontations directes face au Thunder (3 victoires à une pendant l'année).
OKC, finaliste à l'Ouest en 2013-14, ne participera pas pour la première fois aux play-offs depuis 2008-2009. La saison a été largement perturbée par la blessure à un pied de Kevin Durant, le meilleur joueur de la saison 2014-2015, qui n'a disputé que 27 matches cette année.
Coup de pouce pour Brooklyn
Les Brooklyn Nets, vainqueurs d'Orlando (101-88), ont bénéficié du coup de pouce de Memphis, qui a mis un terme au rêve d'Indiana de retrouver les play-offs un an après la finale de conférence perdue face au Heat de Miami, grâce à son large succès (95-83).
Les Nets et les Pacers, privés durant l'essentiel de la saison de leur star Paul George, terminent avec le même bilan (38 v-44 d), mais c'est bien Brooklyn, vainqueur 2-1 des confrontations en saison régulière contre Indiana, qui a gagné le droit d'affronter Atlanta en play-offs.
Maintenant, le plus dur commence
Dans le reste de la soirée, la meilleure équipe de la saison, les Warriors de Golden State, ont parfaitement préparé leurs débuts en play-offs, empochant une 67ème victoire contre Denver tout en faisant souffler leurs titulaires.
À l'autre bout du classement, les deux franchises historiques que sont les Lakers de Los Angeles et les Knicks de New-York ont conclu leur saison cauchemardesque sur de nouvelles défaites. Pour les deux équipes, l'avenir se jouera désormais à la draft, la grande soirée dans laquelle ils tenteront de sélectionner l'un des meilleurs jeunes du championnat universitaire.
Play-offs : le tableau du 1er tour
Conférence Est
Atlanta - Brooklyn
Cleveland - Boston
Chicago - Milwaukee
Toronto - Washington
Conférence Ouest
Golden State - La Nouvelle-Orléans
Houston - Dallas
LA Clippers - San Antonio
Portland - Memphis
Chaque série se dispute au meilleur des sept matches et sous le format 2-2-1-1-1 (la meilleure équipe en saison régulière reçoit deux fois, son adversaire reçoit ensuite deux fois, la meilleure équipe reçoit ensuite une fois, etc).