2 min de lecture Basket

NBA : la Nouvelle-Orléans et Brooklyn qualifiés pour les play-offs, Oklahoma City et Indiana éliminés

Les Pélicans et les Nets ont décroché les deux derniers tickets pour les play-offs, qui débutent samedi. À l'Est, les deux finalistes de la saison passée, Miami et Indiana, ne sont eux pas qualifiés.

NBA : Brooklyn s'affirme
NBA : Brooklyn s'affirme Crédit : Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
et AFP

Les Pélicans de la Nouvelle-Orléans et les Nets de Brooklyn ont décroché les deux derniers billets pour les play-offs NBA qui débutent samedi, lors de l'ultime journée de la saison régulière, disputée mercredi 15 avril. 

À la lutte avec le Thunder d'Oklahoma City pour le dernier ticket de la conférence Ouest, la Nouvelle-Orléans a réussi à terminer à la 8e place grâce à un succès obtenu de haute lutte face au champion en titre, San Antonio (108-103).

Anthony Davis, le joueur-vedette des Pélicans, a inscrit 31 points et pris 13 rebonds, une performance synonyme pour lui de première participation à la "postseason" et de retour en play-offs pour son équipe des Pélicans, quatre ans après leur dernière qualification.

Ça n'a pas suffi pour Oklahoma City

Dans le même temps, cette victoire de la Nouvelle-Orléans a donc éliminé Oklahoma City, qui a pourtant écrasé Minnesota 138 à 113. Très diminué par les blessures, le Thunder paye cher un dernier mois de compétition raté. 

À lire aussi
basket
Basket, foot, judo... 3 exemples de clubs pros et amateurs frappés par la crise

La Nouvelle-Orléans et Oklahoma City terminent ainsi la saison régulière avec le même bilan (45 victoires et 37 défaites), mais les Pélicans sont qualifiés à la faveur de leur bilan favorable dans les confrontations directes face au Thunder (3 victoires à une pendant l'année).

OKC, finaliste à l'Ouest en 2013-14, ne participera pas pour la première fois aux play-offs depuis 2008-2009. La saison a été largement perturbée par la blessure à un pied de Kevin Durant, le meilleur joueur de la saison 2014-2015, qui n'a disputé que 27 matches cette année.

Coup de pouce pour Brooklyn

Les Brooklyn Nets, vainqueurs d'Orlando (101-88), ont bénéficié du coup de pouce de Memphis, qui a mis un terme au rêve d'Indiana de retrouver les play-offs un an après la finale de conférence perdue face au Heat de Miami, grâce à son large succès (95-83).

Les Nets et les Pacers, privés durant l'essentiel de la saison de leur star Paul George, terminent avec le même bilan (38 v-44 d), mais c'est bien Brooklyn, vainqueur 2-1 des confrontations en saison régulière contre Indiana, qui a gagné le droit d'affronter Atlanta en play-offs. 

Maintenant, le plus dur commence

Dans le reste de la soirée, la meilleure équipe de la saison, les Warriors de Golden State, ont parfaitement préparé leurs débuts en play-offs, empochant une 67ème victoire contre Denver tout en faisant souffler leurs titulaires. 

À l'autre bout du classement, les deux franchises historiques que sont les Lakers de Los Angeles et les Knicks de New-York ont conclu leur saison cauchemardesque sur de nouvelles défaites. Pour les deux équipes, l'avenir se jouera désormais à la draft, la grande soirée dans laquelle ils tenteront de sélectionner l'un des meilleurs jeunes du championnat universitaire. 


Play-offs : le tableau du 1er tour

Conférence Est 
Atlanta - Brooklyn

Cleveland - Boston

Chicago - Milwaukee

Toronto - Washington


Conférence Ouest
Golden State - La Nouvelle-Orléans

Houston - Dallas

LA Clippers - San Antonio

Portland - Memphis

Chaque série se dispute au meilleur des sept matches et sous le format 2-2-1-1-1 (la meilleure équipe en saison régulière reçoit deux fois, son adversaire reçoit ensuite deux fois, la meilleure équipe reçoit ensuite une fois, etc).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Basket NBA Nouvelle-Orléans
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants