1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Nagaoka, Marchand, Singh, Eugster : les sportifs centenaires se portent bien

1 min de lecture

Nagaoka, Marchand, Singh, Eugster : les sportifs centenaires se portent bien

ÉCLAIRAGE - Le Français Robert Marchand, la Japonaise Mieko Nagaoka, les Britanniques Fauja Singh ou Charles Eugster se sont récemment illustrés par leurs performances sportives.

La Japonaise Mieko Nagaoka, 100 ans, le 4 avril 2015 à Matsuyama

Crédit : AFP

Isabelle Langé & Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Japonaise Mieko Nagaoka a réussi samedi 4 avril l'exploit inédit de boucler, à tout juste 100 ans, une course de 1.500 m lors d'une compétition de nage libre en petit bassin. Seule à concourir dans la catégorie 100 à 104 ans, elle a accompli ce défi en 1 heure 15 minutes et 54 secondes, en optant pour le dos crawlé. Certes, elle est loin du record du monde de l'Américaine Katie Ledecky, de 82 ans sa cadette (15 minutes, 28 secondes et 36 centièmes). Mais la performance force le respect. Depuis quelques années, les centenaires prouvent qu'ils gardent la forme.

Robert Marchand le 1er janvier 2014 à Saint-Quentin-en-Yvelines

Crédit : AFP / Lionel Bonaventure

En France, tout le monde connait Robert Marchand. L'an dernier, à 102 ans, le cycliste amiénois a battu son propre record du monde en parcourant en une heure plus de 26 kilomètres. En 2011, Fauja Singh, un ancien fermier britannique d'origine indienne, est devenu le premier centenaire à boucler un marathon. Il a couru celui de Toronto en huit heures et un peu plus de 25 minutes.

Fauja Singh en janvier 2013 à Bombay

Crédit : AFP/I.Mukherjee

Et que dire de Charles Eugster, un ancien dentiste des sujets de sa Majesté, qui a récemment battu le record du monde des plus de 95 ans sur 200 m : 55 secondes et 48 centièmes. C'est effectivement loin du record d'un certain Usain Bolt qui parcourt la distance en 19 secondes 19. Mais pour Charles Eugster, qui fait du body building, le chrono n'est pas le plus important. "Mon but, c'est qu'à la plage les petites jeunettes de 70 ans se retournent sur mon passage", s'amuse-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte