1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Moto - GP d'Australie : succès de Rossi et de Yamaha
2 min de lecture

Moto - GP d'Australie : succès de Rossi et de Yamaha

Valentino Rossi a remporté une nouvelle victoire ce dimanche au Grand Prix d'Australie, tandis que Yamaha s'est offert un triplé.

L'Italien Valentino Rossi célèbre sa victoire au Grand Prix d'Australie sur le circuit de Phillip Island, le 19 octobre.
L'Italien Valentino Rossi célèbre sa victoire au Grand Prix d'Australie sur le circuit de Phillip Island, le 19 octobre.
Crédit : PETER PARKS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le nonuple champion du monde, l'Italien Valentino Rossi a signé un nouveau succès, ce dimanche 19 octobre en Australie, neuf ans après le dernier, tandis que Yamaha, grâce à son coéquipier Lorenzo et le Britannique Smith, s'offrait un triplé, du jamais vu depuis Le Mans 2008.

C'est génial de gagner après tant de temps !

Valentino Rossi

"Je suis très heureux car Phillip Island est l'un des plus importants et beaux circuits de la saison. J'y ai remporté de nombreuses courses par le passé mais ces dernières années je devais me contenter du podium. C'est génial de gagner après tant de temps !", a résumé sobrement Rossi. Fort de ce titre, il accroit son nombre total de victoires à 108 en 18 ans de carrière.

Un succès que Yamaha peut d'ailleurs bien savourer car elle n'avait pas été à aussi belle fête depuis six ans. Surtout après un début de saison calamiteux car dominé par Honda et Marc Marquez, un binôme victorieux à onze reprises jusqu'à présent.

Le record de 12 succès en une saison détenu conjointement par Michael Doohan en 1997 et Casey Stoner en 2011 a d'ailleurs bien failli être dévoré par le jeune prodige espagnol qui caracolait seul devant avant de chuter à dix tours de l'arrivée.

23 partent, 14 arrivent

Six motos s'étaient retrouvées au tapis à cet endroit lors des essais libres de vendredi, toutes en raison de la perte d'adhérence du pneu avant. Dimanche, sur 23 pilotes au départ, seuls 14 étaient à l'arrivée.

"C'est la deuxième place la plus chanceuse de ma carrière", a d'ailleurs commenté Lorenzo. L'Espagnol a remonté le terrain perdu en début de saison mais a concédé cinq points supplémentaires à Rossi dans leur lutte pour le titre honorifique de vice-champion du monde.

En Moto2, Esteve Rabat a manqué de peu d'être sacré champion du monde. Il aurait fallu qu'il gagne et que son coéquipier Mika Kallio ne soit pas sur le podium. L'Espagnol a terminé 3ème et le pilote finlandais...4ème. Et en Moto3, l'Australien Jack Miller a signé son cinquième succès de la saison et n'est plus qu'à 20 points d'Alex Marquez qui mène le Championnat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte