1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 : le Français Jules Bianchi "grièvement blessé à la tête" au GP du Japon
2 min de lecture

F1 : le Français Jules Bianchi "grièvement blessé à la tête" au GP du Japon

Le Français Jules Bianchi (Marussia), victime d'une sortie de piste dans les derniers tours du Grand Prix du Japon de Formule 1, est "grièvement blessé à la tête", a indiqué la Fédération internationale de l'automobile.

Jules Bianchi en octobre 2013
Crédit : AFP/P.Singh
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Français Jules Bianchi (Marussia) a été victime d'une sortie de piste dans les derniers tours du Grand Prix du Japon de Formule 1 et est "grièvement blessé à la tête", a indiqué la Fédération internationale de l'automobile (FIA), dimanche soir à Suzuka.

Le pilote français "a perdu le contrôle de sa voiture" ce dimanche 5 octobre pendant qu'un "engin de levage mettait en sécurité, derrière le rail de sécurité" la Sauber d'Adrian Sutil, a précisé la FIA.

Opéré d'urgence

La Marussia de Bianchi a ensuite "traversé la zone de dégagement et heurté l'arrière du tracteur", puis le pilote a été sorti de sa voiture par une "équipe d'extraction" et emmené en ambulance, après un bref passage au centre médical du circuit, à "l'hôpital général de Mie", situé à Yokkaichi, à quelques kilomètres de Suzuka.

Le scanner "montre qu'il souffre d'une grave blessure à la tête". Il est "actuellement opéré et sera ensuite transféré en soins intensifs pour être surveillé. L'hôpital général de Mie diffusera un bulletin de santé dès que des informations seront disponibles", conclut la FIA.

Ces informations concordent avec celles qui avaient été données par son père Philippe, un peu plus tôt. "Jules est dans un état grave. Il est en train d'être opéré d'urgence pour un hématome à la tête et il faudra attendre 24 heures pour en savoir plus", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision France 3.

Collision avec un engin de levage

Jules Bianchi, 25 ans, a été évacué inconscient, en ambulance, vers l'hôpital général de Mie avec un masque à oxygène sur le visage, et la course a été définitivement interrompue, remportée par Lewis Hamilton avec un classement général final après 44 tours couverts.

D'après un photographe présent sur place, la monoplace de Bianchi est sortie de la piste, alors que la course était neutralisée et donc que les voitures roulaient moins vite, derrière la voiture de sécurité, et a heurté violemment l'engin de levage qui procédait à l'évacuation de la Sauber d'Adrian Sutil, sortie de la piste un tour plus tôt.

"Je ne veux faire aucun commentaire", a déclaré le pilote allemand, indemne mais visiblement secoué, à son retour dans le paddock. "Pas de mots pour ceci... #AllezJules", a-t-il ensuite publié sur Twitter.

Aucune image de l'accident de Bianchi, sur une piste détrempée, n'a été diffusée par les écrans de contrôle sur le circuit de Suzuka. Il semble que sa Marussia a glissé à vive allure sur la zone de dégagement située au virage numéro 7, appelé "courbe Dunlop".

La plupart des photographes qui avaient passé la course à cet endroit-là étaient déjà partis vers le podium, car le Grand Prix était quasiment terminé après cette nouvelle sortie de la voiture de sécurité à moins de dix tours de la fin, sur une piste très glissante où il se remettait à pleuvoir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte