1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Mondiaux d'athlétisme 2015 : le programme de lundi 24 août avec Renaud Lavillenie et le 100m dames
2 min de lecture

Mondiaux d'athlétisme 2015 : le programme de lundi 24 août avec Renaud Lavillenie et le 100m dames

PROGRAMME - Cinq finales dont celle du saut à la perche masculin sont à suivre lors de la troisième journée des Mondiaux d'athlétisme à Pékin.

Renaud Lavillenie en août 2015 à Pékin
Renaud Lavillenie en août 2015 à Pékin
Crédit : AFP/F.Fife
Gregory Fortune & AFP

Au lendemain de la victoire d'Usain Bolt sur 100 m, notamment, c'est le jour J pour Renaud Lavillenie, ce lundi 24 août au stade olympique de Pékin. Le Français de 28 ans, champion olympique, recordman du monde (6,16 m) et multiple champion d'Europe et du monde en salle, va tenter de décrocher le seul titre qui manque étrangement à son immense palmarès : celui de champion du monde en plein air.

La rédaction vous recommande

Toujours en tête des bilans mondiaux, le Clermontois est l'immense favori de la finale du saut à la perche, à partir de 13h05 en France. En 2009, pour ses premiers Mondiaux à Berlin, il avait lancé sa carrière avec une médaille de bronze. Mais à partir de Daegu, en Corée du Sud en 2011, l'histoire s'est compliquée. Déjà favori, Lavillenie fait "des mauvais choix" de son propre aveu, et doit se contenter du bronze, à nouveau, battu notamment par la surprise du jour, le Polonais Pawel Wojciechowski.

En Russie, à Moscou, il y a deux ans, c'est la piste d'élan qui est trop courte pour lui permettre d'utiliser convenablement ses vingt foulées. L'Allemand Raphael Holzdeppe, qui s'élance habituellement en seize foulées, en profite pour lui chiper l'or, aux essais. Deux médailles de bronze et une d'argent : ça ne ressemble par vraiment à une malédiction. Mais il n'y a que l'or, aujourd'hui, qui intéressera Lavillenie.  

Shelly-Ann Fraser-Pryce, la "Bolt au féminin"

Cette troisième journée dans le "Nid d'oiseau se terminera par la finale du 100 m féminin (15h35). La Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, double championne olympique en titre, tentera de conserver sa couronne mondiale. Au regard des séries, elle pourrait avoir fort à faire avec l'Américaine Tori Bowie, qui a signé le même chrono qu'elle (10 secondes 88 centièmes), avec un vent un peu moins favorable.

À lire aussi

Trois autres titres mondiaux seront décernés, dont le 10.000 m dames où le contingent éthiopien paraît impressionnant. Au triple saut dames, la grande favorite est Colombienne. Caterine Ibarguen espère conserver sa couronne mondiale, acquise à Moscou. Enfin, la finale du 3.000m steeple messieurs promet, malgré l'absence du Français Mahiedine Mekhissi-Benabbad (blessé). L'Américain Evan Jager peut-il mettre un terme à l'hégémonie kényane? Ou au contraire Ezekiel Kemboi peut-il revenir au top au meilleur moment pour glaner un 4e titre mondial consécutif ?

Le programme de lundi après-midi en heures françaises

13h00 : qualifications du javelot messieurs
13h05 : finale de la perche messieurs (avec Renaud Lavillenie, et Kévin Ménaldo)
13h10 : demi-finales du 400m haies dames13h30 : finale du triple saut dames (avec Jeanine Assani Issouf)
13h40 : demi-finales du 100m dames14h05 : demi-finales du 400 m messieurs14h25 : qualifications du javelot messieurs14h35 : finale du 10.000 m dames15h15 : finale du 3.000 m steeple messieurs15h35 : finale du 100 m dames

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.