2 min de lecture Mondial 2015 de handball

Mondial 2015 de handball - Du maillot bleu au Qatar : l'étonnant parcours de Bertrand Roiné

PORTRAIT - Après avoir été champion du monde avec la France en 2011, Bertrand Roiné joue le Mondial 2015 de Handball sous les couleurs du Qatar, qui vise une place en finale de la compétition.

>
Bertrand Roiné, après la victoire du Qatar contre l'Allemagne, en quarts de finale du Mondial 2015 de Handball Crédit Image : AFP/L.Bonaventure | Crédit Média : Guillaume Siddi | Durée : | Date :
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

C'est une trajectoire surprenante qui pourrait s'achever en apothéose. Quatre ans après avoir été sacré champion du monde avec l'équipe de France de handball en 2011, Bertrand Roiné contribue aux performances surprenantes de la sélection qatarie, révélation du Mondial 2015, qu'elle dispute à domicile. Composée d'une myriade de handballeurs européens, l'équipe du Qatar s'est hissée en finale de la compétition après avoir battu la Pologne en demi-finale.

Le Qatar a été la première équipe asiatique à atteindre le dernier carré des championnats du monde. "Maintenant qu'on a gagné, on a envie de faire plus", a déclaré Roiné à l'issue de la rencontre. À 33 ans, l'ancien Chambérien est en course pour un exploit peu commun : remporter deux couronnes mondiales sous les couleurs de deux nations différentes. Une histoire étonnante qui commence il y a trois ans.

Le Qatar pour se relancer

Un an après son titre mondial conquis avec les Bleus, l'ancien arrière gauche de Dunkerque se retrouve sans club. Par l'intermédiaire d'un ami, il est contacté par les dirigeants qataris, qui le convainquent de rejoindre le championnat en une dizaine de jours. Il rejoint une ligue nouvelle et inconnue, où selon lui, "deux ou trois équipes pourraient évoluer dans le championnat de France", même si elles "manqueraient de profondeur de banc sur la durée", avait t-il confié dans une interview au Monde.

Championnat puis sélection nationale

Un an après son arrivée, la carrière de l'ancien arrière gauche de Dunkerque prend un tournant, lorsque Valero Rivera le contacte. Après avoir mené la Roja au titre mondial devant son public en 2013, l'ancien sélectionneur de l'équipe d'Espagne a depuis pris les rênes de la sélection qatarie, et souhaite rallier le français au projet qatari.

À lire aussi
Les handballeurs français ont été reçus à l'Élysée mardi 3 février 2015 handball
Handball : les champions du monde s'amusent à l'Élysée

Roiné est en effet éligible à une sélection dans la formation qatarie, en vertu d'une règle précise, qu'il ne connaissait même pas au moment de son arrivée : le joueur doit avoir passé trois années sans sélection avant de pouvoir en intégrer une nouvelle. Niveau réglementation, le Français est "dans les clous", et alors qu'il n'était venu que pour jouer en club, il rejoint l'effectif mené par Rivera.

Échanges de passeports

Impossible pour lui cependant d'acquérir la nationalité qatarienne. Les étrangers de la sélection sont ainsi contraints d'échanger les passeports le temps des compétitions. "Je donne mon passeport français, et j'ai un passeport qatari. La nationalité, ici, tu ne peux pas l'obtenir comme ça, c'est compliqué." explique t-il.

Alors qu'il appréhendait les réactions sur son cas, le choix de l'ancien international français (40 buts en 20 sélections sous le maillot tricolore), qui vit ses dernières années de carrière, a été globalement bien accueilli et compris, notamment par le sélectionneur de l'équipe de France : "Il savait qu'il ne participerait plus à des aventures avec l'équipe de France, parce que le temps était passé. Après, qu'il puisse avoir envie de donner une continuité à tout ça, encore une fois, ça le regarde, et ça me choque pas du tout, chacun est libre de pouvoir se positionner", avait déclaré Claude Onesta.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2015 de handball Qatar Handball
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants