Le Qatar, qui se hisse dans le dernier carré d'un Mondial pour la première fois de son histoire, affrontera vendredi 30 janvier la Pologne, victorieuse de la Croatie (24-22), dans ce qui sera l'une des demi-finales les plus inattendues de la compétition.
Sous les yeux du cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, l'émir du Qatar, applaudissant à n'en plus finir, et devant une salle de 15.000 places en feu, le Qatar a écrit un moment d'histoire. Le petit émirat du Golfe, qui cherche à se faire une place sur la scène sportive internationale, a outrepassé ses ambitions de départ avec cette place de demi-finaliste.
Son meilleur résultat en handball était une 16e place au Mondial 2003. Cette équipe composée de seulement trois joueurs nés au Qatar, les autres étant des naturalisés issus de sept nationalités, est assurée de faire bien mieux. Elle peut même maintenant rêver à une place en finale, car la Pologne, qui retrouve des demi-finales mondiales, après sa place de finaliste en 2007 et sa médaille de bronze en 2009, n'apparaît pas comme un obstacle insurmontable.
Les Qataris ont créé les conditions de ce succès dans les trente premières minutes, où ils ont outrageusement dominé les Allemands, grâce à leur pivot d'origine espagnole Borja Vidal (16-9, 26e). Les Allemands, qui n'ont plus atteint les demi-finales d'un Mondial depuis 2007, ont mieux fini cette première mi-temps et sont même revenus tout près (19-20, 39e), avec l'entrée de leur deuxième gardien Silvio Heinevetter.
Mais les Qataris sont restés solides en défense, et ont trouvé avec le Cubain d'origine Rafael Capote le joueur pour les maintenir en vie (22-20, 44e). Le gardien Danijel Saric, considéré comme l'un des meilleurs au monde à son poste, a ensuite pris le relais, avec trois arrêts dans les deux dernières minutes, dont deux somptueux, pour assurer la victoire du Qatar.
Mercredi 28 janvier :
Qatar - Allemagne : 26-24
Croatie - Pologne : 24-22
19h00 :
Slovénie - France
Danemark - Espagne
Dimanche 25 janvier :
Autriche - Qatar : 27 - 29
Slovénie - Macédoine : 30 - 28
Espagne - Tunisie : 28 - 20
Croatie - Brésil : 26 - 25
Lundi 26 janvier :
Allemagne - Egypte : 23-16
Pologne - Suède : 24-20
Islande - Danemark : 25-30
France - Argentine : 33-20.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte