Le "combat du siècle" sera surtout celui de tous les records. L'Américain Floyd Mayweather et le Philippin Manny Pacquiao s'affrontent, à Las Vegas, pour les titres WBO, WBA et WBC de la catégorie des mi-moyens (67 kg maximum), dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mai. Un choc entre deux phénomènes de la boxe qui affole les compteurs, en particulier d'un point de vue financier.
0. Depuis le début de sa carrière professionnelle, Floyd Mayweather (38 ans) n'a tout simplement jamais perdu. Il est en effet invaincu en 47 combats alors que son adversaire de 36 ans compte cinq défaites à son actif. Le colosse américain pense d'ailleurs à prendre sa retraite en septembre ou en octobre. Avec si possible un palmarès vierge de toute défaite.
1.500 dollars (environ 1.350 euros). C'est le prix de vente des billets les moins chers. Mais parmi les 16.800 spectateurs attendus au MGM Grand, nombreux sont ceux à avoir dû débourser des dizaines de milliers de dollars pour être au bord du ring. Les tickets les plus chers coûtaient en effet 10.000 dollars. À la revente, la somme passe à 350.000$. À noter par ailleurs que 10.000 spectateurs ont déboursé 10 dollars pour assister à la pesée entre les deux boxeurs, vendredi soir.
300 millions de dollars. Ce sont les recettes télévisées pour les chaînes de télévision américaines HBO et Showtime qui assurent la retransmission du combat en pay-per-view. La séance coûte ainsi entre 90 et 100 dollars aux téléspectateurs. En France, la diffusion est assurée par Ma Chaîne Sport, qui a expliqué au Figaro avoir mis pas mal d'argent sur la table, mais pas 900.000 euros comme évoqué dans la presse.
Environ 400 millions de dollars. C'est au total la somme inédite pour ce sport qui va être générée par ce combat, soit 350 millions d'euros. Il s'agit tout simplement du combat le plus cher de l'histoire de ce sport. En plus de la billetterie et des droits télévisuels, le sponsoring va rapporter gros. La bière mexicaine Tecate a ainsi versé 5,6 millions de dollars pour apposer son logo sur le ring.
120 et 80 millions de dollars. C'est respectivement les jackpots minimum qui seront touchés par Mayweather et Pacquiao. Ils vont ainsi doubler leur fortune actuelles. Quant à la ceinture bling-bling destinée au vainqueur, sa valeur est estimée à 900.000 euros (1 million de dollars) et comporte notamment 800 grammes d'or et 3.000 émeraudes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte