1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Marathon de Paris 2015 : élites et anonymes sous la chaleur et la pollution
2 min de lecture

Marathon de Paris 2015 : élites et anonymes sous la chaleur et la pollution

PRÉSENTATION - 54.000 personnes se sont inscrites pour le 39e marathon de Paris qui se tiendra dimanche 12 avril à partir de 8h45.

Le marathon de Paris en 2014
Le marathon de Paris en 2014
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le cœur de la capitale ainsi que les bois de Boulogne et de Vincennes accueillent la 39e édition du marathon de Paris, dimanche 12 avril à partir de 8h45. Une course exigeante de 42,195 km pour laquelle 54.000 personnes se sont inscrites. Sous une météo annoncée chaude, l'élite des coureurs essaieront sans doute de viser 2 heures et 6 minutes au chronomètre. Quant aux autres, l'objectif sera surtout de voir le bout du parcours et sa ligne d'arrivée.

Il sera extrêmement compliqué de passer sous la barre des 2h06 cette année. Pour rappel, c'est l'Éthiopien Kenenisa Bekele, sans doute le plus grand fondeur de l'histoire, qui était parvenu l'année dernière à boucler le marathon en 2 heures 5 minutes et 4 secondes, un temps record. Et dans l'histoire, seuls trois autres athlètes ont couru dans cette minute : les Kényans Peter Some (2h05m37s en 2013), Stanley Biwott (2h05m10s en 2012) et Vincent Kipruto en 2009 (2h05m47s).

Dernier départ à 10h05

D'ailleurs, ce dernier sera présent dimanche. Mais le plateau élite de cette année fera très fort s'il arrive à faire jeu égal avec le triple champion olympique. Ils devront produire en effet leurs efforts sous la chaleur et avec la pollution. Au sein de ce groupe, neuf coureurs vont prendre le départ avec des chronos de référence inférieurs aux 2h07, dont deux en-dessous des 2h06.

Chez les dames, Éthiopie et Kenya sont aussi à la lutte pour la victoire même si les représentantes de l'ancien pays du Négus semblent les mieux armées. Les Éthiopiennes présentent ainsi les quatre meilleurs chronos de référence, toutes en dessous de 2h24 avec, en particulier, 2h21m56s pour Mulu Seboka.

À lire aussi

Le plateau élite s'élancera à partir de 8h45 depuis les Champs-Élysées. Il rejoindra l'avenue Foch après avoir traversé les plus beaux sites de la capitale française. Les autres groupes suivront peu après, le dernier départ étant donné, pour les marathoniens ayant annoncé une allure de 4h30 minimum, à 10h05.

Marathon de Paris 2015 : le parcours
Marathon de Paris 2015 : le parcours
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.