- 09m48s
2 min de lecture
La course en ligne se déroulera à Sallanches le 29 août 2027
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Mettre RTL en favori sur Google
"Le plus grand événement cycliste jamais organisé". La France va accueillir du 24 août au 5 septembre 2027 les "Super Mondiaux" de cyclisme, un événement multidisciplinaire qui regroupera 20 disciplines, y compris en handisport, olympiques comme la route, le VTT ou la piste. Des disciplines plus confidentielles comme "polo-vélo" ou le "cyclisme speedway" seront également de la partie.
Les épreuves seront réparties entre 15 sites en Haute-Savoie. Le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris, accueillera les épreuves cyclistes sur piste. C'était d'ailleurs le site qui avait été choisi pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour le cyclisme sur piste. Au total, il y aura plus de 15.000 athlètes, 206 fédérations représentées, 281 maillots arc-en-ciel à décrocher, 843 médailles décernées. Par ailleurs, cinq disciplines olympiques serviront de qualification pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
Ce n'est pas la première fois qu'une telle compétition est organisée par l'UCI (Union cycliste internationale). En 2023, Glasgow avait inauguré ce format élargi regroupant désormais chaque année préolympique l'ensemble des familles du cyclisme. Il n'y avait cependant que 17 disciplines au programme. "Je suis convaincu que cette édition marquera l'histoire de notre sport", a réagi Bernard Hinault, ambassadeur de ces Championnats du monde. Sur les 13 jours de compétition, deux millions de spectateurs sont attendus.
L'UCI a dévoilé ce lundi 20 juillet le programme de ces "JO du vélo". Le relais par équipes mixtes paralympique lancera la quinzaine le 25 août à Rumilly tandis que la course sur route femmes clôturera l'événement le dimanche 5 septembre à Sallanches sur un parcours très sélectif, copier-coller de celui des Mondiaux 1980 remportés par Bernard Hinault et sur lequel Tadej Pogacar, Paul Seixas ou encore Pauline Ferrand-Prévot voudront briller.
La carte des épreuves des "Super Mondiaux" en France en 2027
Crédit : Fédération française de cyclisme
La première semaine proposera notamment la piste, les épreuves de BMX Freestyle Flatland et Racing, avant un premier week-end "phare en termes d'attractivité publique" avec le VTT descente aux Gets et la course en ligne hommes à Sallanches-Domancy. La deuxième semaine se dérouleront les épreuves de contre-la-montre sur route autour du lac d'Annecy, le trial et les épreuves en salles comme le cyclisme artistique. Le dernier week-end regroupera la course en ligne femmes sur route, le VTT cross-country et le BMX Freestyle Park, que des disciplines olympiques.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte